Le blog de Jean David TECHER, un Réunionnais à Saint-Priest/Lyon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


1 2 3 4 5 >

samedi 30 septembre 2006

Le cari lapin ou le cari poulet

Bon je donne ici ma recette personnel sur le cari lapin, inspiré de celle donnée par ma mama ! Y'a plusieurs façons de faire mais c'est celle que j'aime le mieux! C'est un plat simple à faire mais tout réside surtout dans le dosage des épices/arômes. Moi, il m'a fallut au moins 2 à 3 tentatives pour trouver le dosage qui me correspondait le mieux.

Ingrédients

  • un lapin ou un poulet
  • 4 grosses tomates
  • sel
  • poivre
  • ail
  • 1 gros oignon
  • thym
  • safran
  • gingembre
  • curcuma

Découpez le lapin en morceaux assez moyen, pensez à bien découpez les 4 membres. Emincez les tomates.

Emincez les oignons. Dans mon mixeur, mixez les oignons, l'ail, le sel, le poivre, ainsi que le thym et un soupçon de gingembre

Dans une marmite, faites chauffer votre huile. Une fois l'huile bien chaude, ajoutez les moceaux de lapin. Laissez les bien dorer! Une fois bien dorés, ajoutez votre mélange d'épices. Remuez le tout. Laissez chauffer 2 à 3 minutes. On peut aussi ajoutez du curry si on veut.

Ajoutez les tomates, ainsi qu'un soupçon de safran et de curcuma! Ajoutez 3 ou 4 grands verres d'eaux. Réduisez le feu à moitié et laissez cuire le tout au moins 45 minutes à une heure. SI votre choix s'est porté sur un poulet fermier, attendez bien une bonne heure pour que la viande cuise!

Le cari lapin ou de poulet s'accompagne bien d'un bon plat de riz et de d'haricots rouges comme à la créole.

Bon appétit

N.B: Imprimer la recette

Semaine bien remplie

Bon on peut dire qu'on aura chômé cette semaine! Cat' est partie toute la semaine en formation au CEMEA de Palavas-Les-Flots. Résultat c'est moi qui est fait à manger toute la semaine, le temps qu'elle rentre et qu'elle recopie ses cours au propre! J'suis pas macho mai pour une fois que c'est moi qui était derrière les fourneaux toute la semaine, j'ai pas chômé au niveau culinaire...J'ai laissé place à mon génie créatif!

Tiens ben pour la première fois de ma life de Réunionnais, j'avais décidé cette semaine de faire un cari lapin! Ni une ni deux, un coup de fil au pays pour demander à la mama comment on fait ça (je sais j'ai 28 ans,je sais faire le cari poulet etc..etc...j'ai internet à la maison mais rien ne vaut les conseils éclairés de la Mama pour ne pas rater un tel moment, disons même un baptême

J'suis assez fier de moi, mon cari lapin aux tomates était une belle réussite...Pas aussi bon que celui de Mama mais quand même assez bien pour une première fois! Comme d'hab!. A ce propos, celà me rappel que quand les parents de Cat' étaient là ils ont bien aimé mon cari poulet! C'est bizarre j'aurais du faire chef cuisto je pense!

Bon nous ce week-end, c'est direction cinoche avec des amis à Cat' et farniente farniente! Héhé!...

dimanche 24 septembre 2006

Djay et Jasmine ont eu leur bébé

Wayo Wayo!??? Avis à la population!

Ca y est Djay et Jasmime ont eu leur bébé!!!..........

Depuis qu'il était attendu le petit martin , un beau petit mâle tout mimi comme il faut! Oh que je suis pour eux!

Il est arrivé dans la nuit de Jeudi à vendredi! Quand je pense que j'ai essayé d'avoir des nouvelles de Djay dans l'aprem' et que je suis tombé sur Jasmine et qu'elle me dit:

"Le gynécologue a dit qu'il devrait arriver dans les jours à venir et ça devrait pas tarder!

Ben il a pas attendu longtemps le pitiou......Contrairement à son papa qui avait à une époque l'habitude d'arriver en retard à ses rendez-vous, lui il a pris de l'avance et est même + que ponctuel

Là il se reposent dans les bras de ses parents! ...Voil@ Dj@y tu es p@p@, toi qui attendait ça depuis longtemps!

Féliciations à vous et beaucoup de bonheur à vous 3!

vendredi 22 septembre 2006

Un jour un homme m'a dit...

Un jour, un homme a dit

Parfois dans la vie, on assume ce que l'on fait[...]

Une amie que - j'appelle mon avocate entre elle et moi- a rétorqué:

A condition qu'il n'y ait aucune autre obligation majeure qui ne vous retienne et précède les vôtres![...]Votre jugement est donc nul et non-avenu!L'heure est venue, désolé![...]

Aujourd'hui pour moi c'est le cas! Y'a bien longtemps en arrière j'avais fais un engagement envers quelqu'un qui m'a beaucoup aidé! Malheureusement je ne demanderais pas l'aide de cette personne une seconde fois! Question de principe!

Je ne débalerais pas ici mes arguments mais je dirais juste que j'ai pris une décision importante concernant mon retour...et je tiendrais mon engagement! N'en déplaise à certains mais c'est comme ça et pas autrement! Compris ou pas peu m'importe, l'heure est venue et je n'attenderais pas, je ferais ce que j'ai à faire envers qui de droit et je tiendrais mon engagement et il est solennel: professionnel, famillial,sentimental et amical envers et contre tous!

888