Le blog de Jean David TECHER, un Réunionnais à Saint-Priest/Lyon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


1 2 3 4 5 6 7 >

lundi 30 octobre 2006

Ubuntu Edgy est sortie, je reste sous Dapper

AH yé, la Edgy est sortie récemment (comme le CD de Lara Fabian "regard 9"est sortie le vendredi 20 octobre - me fait remarquer ma chérie) mais à ce que j'ai pu lire sur les sites de ubuntu-fr.org ainsi que sur les blogs à gauche à droite, il vaut mieux attendre un peu avant d'essayer d'upgrader en edgy ces temps-ci:

  • temps de connection pour les téléchargement des nouveaux paquets assez long;
  • incompatibilité avec certaines nouveautés par rapport à la Dapper;
  • ..
  • etc...etc

Ces trucs là c'est comme le bon vieux rhum: faut attendre avant de le déguster!

Ma Debian est morte, dapper pour la remplacer

La semaine dernière, j'ai voulu tester Ubuntu Dapper spécial 3 DVD sur mon VAIO en l'installant à la place de mon Windows! Mais une erreur fatale est survenue! Au moment de faire l'installation sur le disque dur, comme le con que je suis j'ai oublié de vérifier ma table de partition! Comme ma Debian est sur mon /dev/hda3, j'y ai pas fais gaffe sur le moment! Croyant que c t ma partition Windaube, j'ai lancé l'install! Ce n'est qu'au bout de 2 à 3 minutes que je me suis aperçu de mon erreur !

Donc j'ai arrêté l'install au beau milieu, redémarré mon laptop! Mais erreur de disque Multiple claimed bloc inode me disait ma Debian! Donc du coup, j'ai réfléchi! J'ai réessayé de réinstaller/reconfigurer même avec un fsck ma Debian mais rien

Allez zou! J'ai opté pour la Dapper finalement! Pas de race! Pas grave! L'essentiel c'est que ca passe ...Oh miracle de la sainte bonté:

  • je peux monter manuellement mon ancienne partition Debian (le faire manuellement n'est pas un problème);
  • 'j'ai pu recupérer mon ancienne archtecture des dossiers de mon ancien thunderbird ainsi que mes courriers sans souci:
    cp -r /media/hda3/home/david/mozilla-thunderbird /home/david/
  • carte wifi reconnu comme il faut;
  • ma WebCam Logitech passe sans problème;
  • en installant automatix spécial pour Dapper: VLC, amule, AcroBat Reader, Google Earth, ndiswrapper, nvidia (etc...) installés sans problème!
  • etc...etc...

Et dire qu'il y a pas longtemps, j'avais réussi à convertir mon boss à l'utilisation de GNU/Linux! Aujourd'hui j'ai fais une erreur de débutant! Mais bon un mal pour un bien . D'ailleurs un Ubuntu c'est une Debian! Bon c'est pas une Testing c'est vrai! C'est vrai que le mieux comme distrib detravail le mieux est de rester sous Debian Testing - ceci est mon avis personnel -! Mais bon ça me fera au moins deux machines multimédia à la maison ainsi qu'un portable à utiliser pendant les formations!

Quelque part, je ne regrette pas cette mésaventure, ca me permettra au moins de ne pas avoir à compiler mes outils multimédia préférés avec Free comme VLC, ou pour écouter la radio de mon vieux Radio FreeDom sur internet! LOL

Soucis avec le site ces temps-ci

Bon depuis 2 ou 3 jours j'ai un souci avec le site! Apparement un des mes disques a lâché à la maison! Bah c'est pas grave! Comme je suis assez loin de chez moi, y'a un pote qui devrait passer pour essayer de rebrancher le disque!

Ce qui fait que j'ai laissé que la doc de Windows pour PostGIS d'active ces derniers jours! Merci de votre compréhension! Je verrais ça dans le journée de mercredi!

vendredi 27 octobre 2006

En direct de la Réunion - Jour 4 le Pont de l'Entre-Deux

Té la vie est belle ici! Hier avec ma chérie et mon père, nous sommes partis visiter les environs le pont de l'Entre-Deux, le quartier de Trois-Mares, le Bras de Pontho. Sur le pont de l'Entre-Deux, la vue était vraiment belle! Avec nos casquettes sur la tête, nous avons longés le pont et pris de belles photos!


Moi et Catherine près du Pont de l'Entre-Deux

Mon père et Catherine près du Pont de l'Entre-Deux

Catherine sur le Pont de l'Entre-Deux

Ca a été une belle matinée! On devait monter au quartier de Trois-Bassins mais mon père se souvenait plus de la route . Mais c t pas grave! Au moins on a profité de la vue sur le chemin du retour!

Hier ma maman m'a montré comment on prépare le cabri massalet ...J'ai pris des notes car ça c'est le zenre z'affair ki kizine pas komma ça ! J'avais déjà les épices qu'il fallait à la maison mais bon je préfère voir avec maman pour préparer ce z'affair! Le soir à table, on s'est régalé!

Ce week-end, il y a ma grande soeur Isabelle, mon beau-frère, mon neveau Gabriel, et ma petite nièce N@th@li@ qui doivent passer! Ce sera l'occasion pour moi de serrer très fort toute ma petite famille dans mes bras! Du coup j'en ai profité cet aprem' pour montrer à ma mère les habilles qu'on a acheté pour ma nièce ainsi que des jouets de Spiderman pour Gabriel! N'avait la place dans les valises pour tout ça quand même!