Le blog de Jean David TECHER, un Réunionnais à Saint-Priest/Lyon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


< 1 2 3 4 5 6 >

dimanche 22 juin 2008

LIRC: lirc et lircmd en service sous Hardy Heron

Je suis passé récemment sous Hardy (Dapper vers hardy heron). Sous Dapper j'avais déjà  configuré ma télécommande ATI Remote Wonder I pour qu'elle démarre proprement avec Xorg. A celà , j'avais lirc pour lancer mes applications et lircmd pour que ma télécommande émule ma souris. Depuis sous Hardy, obligé de redémarrer en deux fois gdm pour que lircmd marche

Pour faire mieux, on peut tout installer en service. Le fichier en question est /etc/init.d/lirc dont le contenu est

#! /bin/sh
#
# This is an init script for Debian 2.1 Slink distribution.
# Copy it to /etc/init.d/lirc and type
# > update-rc.d lirc defaults 20
#


test -f /usr/local/sbin/lircd || exit 0
test -f /usr/local/sbin/lircmd || exit 0

case "$1" in
  start)
    echo -n "Starting lirc daemon: lircd"
    start-stop-daemon --start --quiet --exec /usr/local/sbin/lircd -- --device=/dev/lirc/0 -L /var/log/lircd.log
    echo -n " lircmd"
    start-stop-daemon --start --quiet --exec /usr/local/sbin/lircmd /etc/lircmd.conf
    echo "."
    ;;
  stop)
    echo -n "Stopping lirc daemon: lircmd"
    start-stop-daemon --stop --quiet --exec /usr/local/sbin/lircmd
    echo -n " lircd"
    start-stop-daemon --stop --quiet --exec /usr/local/sbin/lircd
    echo "."
    ;;
  reload|force-reload)
    start-stop-daemon --stop --quiet --signal 1 --exec /usr/local/sbin/lircd
    start-stop-daemon --stop --quiet --signal 1 --exec /usr/local/sbin/lircmd
    ;;
  restart)
    echo -n "Stopping lirc daemon: lircmd"
    start-stop-daemon --stop --quiet --exec /usr/local/sbin/lircmd
    echo " lircd"
    start-stop-daemon --stop --quiet --exec /usr/local/sbin/lircd
    sleep 1
    echo -n "Starting lirc daemon: lircd"
    start-stop-daemon --start --quiet --exec /usr/local/sbin/lircd  -- --device=/dev/lirc/0 -L /var/log/lircd.log
    echo -n " lircmd"
    start-stop-daemon --start --quiet --exec /usr/local/sbin/lircmd /etc/lircmd.conf
    echo "."
    ;;
  *)
    echo "Usage: /etc/init.d/lircd {start|stop|reload|restart|force-reload}"
    exit 1
esac

exit 0
Ceci est un script que j'avais trouvé sur le Web avec mes propres configurations mis en évidence ci-dessus. Il lance comme il se doit lirc et lircmd mais Xorg ne reconnaà®t pas lircmd. Du moins le périphérique en question /dev/lircm n'est pas détecté, ce qui explique qu'il faille lancer gdm en deux fois....Par rapport à  ce qui est mentionné,et pour ne plus avoir à  faire celà  (lancer deux fois gdm), il ne faut pas faire
update-rc.d lirc defaults 20
mais
update-rc.d lirc defaults 10
donc 10 à  la place de 20. Et it is Ok

Première week-end d'été et fête de la musique

Samedi 21 juin 2008

Ayé ayé ...La chaleur de cet été () est arrivé sur Juan-Les-Pins...Il a fait bien chaud samedi...j'étais en toute la journée.Debout vers 10h30, je me suis attelé à  continuer ma remise à  niveau personnelle sur pgrouting...Sur les coups de 15h30, je me suis arrêté au café en bas de chez moi. J'ai halluciné du monde que du monde et encore du monde...Le long de l'avenue du général Ferrié, il n'ya avait que des voitures..Normal c'est le premier week-end d'été ...Depuis la terrasse du café, il y avait du monde qui passait mais aussi du monde au balcon de ces chères demoiselles qui passaient aux arguments + qu'imposant .

Vers 20h30, une amie (Kat') m'a envoyé un texto, histoire que l'on se rejoigne à  l'iguana..Rendez-vous a été pris pour 23h30~00H00. Je me suis dit ok car celà  faisiat au moins 1 mois 1/2 que je n'étais pas sorti. Et puis, j'en ai besoin ces temps-ci avec tout ce qui m'ai arrivé ces temps-ci.

J'y suis allé à  pied car vu le monde qu'il devait y avoir pas la peine, je me suis dit de prendre la voiture. Ayant décollé sur les coups e 23h15 de la villa, j'ai pris deux crêpes au chocolat en passant. Arrivé sur place à  l'Iguana, je ne les ai pas vu. J'ai pris un whisky-coca puis direction le Tché. Sur place, deux ti'punchs. Il y avait aussi du monde. De la musique mais personne qui dansait. Finalement j'ai passé toute la soirée à  danser et à  boire, historie de BIEN ME DECONTRACTER comme il faut. Celà  m'a fait énormément de bien.

J'ai revu des têtes que je n'avais pas recroisé depuis un bon moment: que des gens fort sympathiques et pas chiant. J'ai aussi rencontré une dame , raffinée et bien sur elle (...)

Sur les coups de 2h30~3h00, j'ai repris la route pour la villa. En chemin, je me suis arrêté à  l'Iguana. J'ai croisé Kat' et son copain. En fait, ils étaient là  mais pourtant nous ne nous sommes pas vu. Après avoir tapé la discut', je suis rentré.

Dimanche 22 juin 2008

Rien à  signaler sauf qu'il a fait bien chaud aujourdh'ui, une sacrée chaleur. J'ai pris des nouvelles de mon coloc' sur Montpellier en l'appelant au téléphone. Ma mère je l'avais appelé hier et les préparatifs pour le mariage de ma soeur se passent comme il faut.

Conclusion du week-end

  1. samedi soir: bien ca m'a remis les idées en place que de sortir un petit coup. Beaucoup plus agréable que de sortir et faire la fête tout le temps comme à  mon arrivée sur Juan en février
  2. dimanche: putain de chaleur!

jeudi 19 juin 2008

Petite démo en ligne sur PgRouting 1.02

Celà  ne vaut pas les superbes démos disponibles sur le site de PgRouting mais suite à  ma remise à  jour sur PgRouting, voici un exemple tout simple fait avec ka-map. Le lien est http://www.davidgis.fr/ka-map-test/index_routing.html

mardi 17 juin 2008

Formation PostGIS/MapServer à  la maison de la télédétection de Montpellier

Ayant bénéficié d'un congé et autorisation exceptionnelle de la part de ma boà®te, j'en ai profité pour donner aujourd'hui une formation sur PostGIS dispensée à  la maison de la télédétection de Montpellier. Contacté par M. BARBE, il y a quelques temps de celà , j'ai pu mené à  bien cette formation.

Il y avait du monde (plus de 10 personnes). Commencé vers 9h15 au lieu de 9h00 (j'arrive toujours en retard ...), la formation s'est très bien passée! On m'en posé des questions plus que pertinentes sur l'utilisation de PostGIS. Ca m'a quand même fait très plaisir de donner cette formation! J'en ai profité le midi pour aller voir mes anciens locaux de vert-bois (mon ancienne citée universitaire).

Sur la formation , il est vrai qu'il y avait beaucoup de choses à  voir mais bon j'ai essayé autant que peut se faire de ne pas trop entrer dans les détails techniques! La journée s'est clà´turé par une séance de questions! D'un point de vue strictement personnel, celà  m'a beaucoup plu de la faire. Sans rien préparer , tout s'est très bien passé! Celà  faisait plus d'un an que je ne m'étais pas livré à  ce genre de formation et le retour des participants m'a énormément fait plaisir...D'un point de vue professionnel, quelque part j'avais une revanche à  prendre envers un certain Monsieur qui résumait mes compétences professionnelles à  cette phrase, il y a plus d'un an

de tout façon tu n'es doué que pour faire de la documentation sur PostGIS

Aujourd'hui les gens ont bien vu que mes compétences vont bien plus loin que tes dires!, tiens-le toi pour dit! J'avais besoin de me prouver à  moi-même sur mes propres terres à  Montpellier que j'étais encore capable de donner des formations, éprouver le plaisir de la faire sans penser rentabilité uniquement comme toi! Ce qui explique aussi ma sortie du circuit!

Je suis modeste de nature mais pour un fois, cher Monsieur quand tu liras ceci, laisse moi te dire que tu t'es sacrément mais vraiment gourré sur mon compte! J'ai vraiment du mal à  croire ce que je peux entendre sur les retours que tu donnes lors de tes formations sur PostGIS ou de la part de tes collègues, sincèrement mais vraiment! C'est vraiment prendre les participants pour des vaches à  lait, comme on dit!!! Plus que scandaleux quand on prétend être dans l'Open-Source. Faudrait d'abord que tu apprennes à  avoir l'esprit open!!!! Etant sorti du circuit depuis un bon moment déjà , j'ai vraiment du mal à  entendre ce que j'entends des formations que tu donnes.

Aujourd'hui j'ai au moins le sentiment d'avoir essayé de former des personnes sans essayer de les induire en erreur ou leur raconter des idioties! D'avoir le sentiment de leur offrir un peu de mon savoir sans penser qu'au fric! Chose qui me dégà´ute profondément!

Quand je donne une formation sur PostGIS que je n'arrive pas à  répondre, je répond simplement que je ne sais pas et ne cherche pas à  me sentir vexer ou à  me la péter comme toi ou tes collègues! Mais bon je ne m'étalerais pas plus sur ce sujet! Tout ca c'est du passé depuis que je suis sorti du circuit!

Vers 18h30, je suis rentré à  l'appart sur Castelnau et ai décollé sur les coups de 21h00, direction Antibes.