Le blog de Jean David TECHER, un Réunionnais à Saint-Priest/Lyon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


1 2 3 4 >

lundi 29 septembre 2008

[Journée PGDay 2008] Samedi 4 Octobre 2008 à Toulouse et réflexion sur l'Open Source SIG 2008..

L'évènement est sur beaucoup de sites actuellement et circule un peu partout (...). Le programme est disponible à http://www.pgday.fr/doku.php/programme. Composé de plusieurs conférences, il y en aura une notamment qui sera consacré à PostGIS. Celle-ci sera animée par Nicolas RIBOT (CampToCamp)

Une autre est aussi prévue, concernant le retour d'expérience sur les SIG sur le Web. Les SIG auront donc une belle place sur le devant de la scène cette année.

En relisant le blog de Jean Paul Argudo, on voit que la journée s'annonce sur de bons rails, vu toute la préparation mise en place!!!

Peut-être est-ce moi que me fait cette idée mais même si je suis resté assez distant de tout ce qui touche à l'Open Source cette année, j'ai bien senti comme un creux pendant cette année sur le marché de l'Open Source...

La période 2004-2007 a été une période faste pour PostGIS et PostgreSQL notamment grâce à leur portage sur Windows mais aussi depuis de grandes améliorations introduites depuis PostgreSQL 8.1 et l'introduction du WKB dans PostGIS etc...Toutes ces améliorations, tout le monde les connaît! Celà a donné confiance aux industriels dans ces technologies. Preuve en est, la RATP qui décida en décembre 2007 de basculer une partie de son travail sous PostgreSQL. De petites structures (startup, etc..) ont aussi émergé du marché Open Source. Ce n'est pas ces boites qui manquent en France!

Pourtant 2008 - à mon sens - se décline comme une année à part! Tous les produits intégrant ces deux briques logiciels sont plus ou moins arrivés à maturité. On voit aussi depuis la moitié 2006, de plus en plus de CV faisant référence à PostgreSQL/PostGIS. Tant mieux...!

La première constatation que je fais c'est que l'engouement succité par ces deux outils s'est un peu estompé. Les gens qui abordent ces outils s'approprient facilement les bases d'utilisation. Ce qui est tout à fait normal. Mais parfois c'est la lecture en diagonal qui me sidère

Un simple exemple! Un novice qui découvre PostGIS et par la même occasion les index spatiaux ou les index va se faire un malin plaisir à indexer ses champs. Il lance son petit explain analyze pour s'assurer que c'est bien un parcours d'index que le planificateur de requête de PostgreSQL aura choisi.

Jusque là rien d'alarmant! Maintenant allez lui dire celà.

Ah bon! Et sur un serveur de production qui fait énormément de mise à jour journalières (UPDATE ....) et parfois des SELECT qui requiert ton fameux parcours par index, est-ce pertinent???

A celà le novice répondra oui! Et c'est là que vous lui dites que non!!! Et encore ici je ne formulerai q'un mini scénario catastrophe

En effet, parcours d'index impose autant de remonter en cache des pages demandés pour les tuples en question que nécessaire si la politique de maintenance de la table n'est pas régulière (table peut mise à jour etc...) La grosseur de la table est aussi à prendre en compte. Conséquence: la remontée en cache imposera de multiplier par 5 si nécessaire la lecture de la même page! N'aurait-il pas été mieux de recourir à des commandes comme CLUSTER ou d'utiliser un ORDER BY ou autre...??? Sachant aussi q'un order by est conditionné par la valeur du work_mem etc...etc...etc...

Autant de pistes que possibles! Et maintenant si on passait en mode multitransactionnel..Non laissons tomber cette idée....Etc...Etc...Quel architecture prendre??? RAID 5 ou RAID 10....?? Et pourquoi l'un et pas l'autre?

Ceci est le genre de question qui s'inscrivent dans le court de l'année 2008. C'est le genre de questions qu'on me pose cette année quand les gens ont un souci avec PostgreSQL/PostGIS. Parfois je suis au taf. Je prends le temps de prendre mon portable, de sortir de mon bureau pour aller répondre dehors. En 2004-2007, les questions étaient gentilles et abordables...Les temps ont bien changé! Et encore je n'émumère pas les questions qu'on me pose sur PostGIS car là c'est du très technique!!! Parfois je me dit où les gens votn chercher des question pareils???

Enfin à chaque contributeur son lot quotidien!

Ma conclusion est que la B A BA de PostgreSQL/PostGIS a bien été assimilé. Maintenant la demande est bien différente ce que les gens recherchent, notamment en 2008. Celà me donne quand on me pose ce genre de question, une idée du marché SIG Open Source: une industrialisation qui se met petit à petit en place.

dimanche 28 septembre 2008

Repas créole samedi soir à l'appart d'Antibes

Samedi après-midi, celà fait déjà 1 mois que j'ai aménagé avec Fabrice dans notre nouvel appartement. Pour préparer ma petite soirée de samedi, j'ai donc décidé d'aller faire quelques courses au Carrefour du coin, histoire de bien manger ce soir. Donc direction carrefour.

Comme tout dernier samedi du mois, il y avait foule.Au rayon fruits et légumes, j'ai pu trouvé des produits de chez moi de la Réunion:papaille, combava et piment oiseau. Je me suis pris une petite barquette de piment oiseau pour remonter mon carry poulet de ce soir...J'en ai profité pour aussi prendre du gingembre, du curcuma, ds oignons frais, des tomates, du thym

Donc au menu de ce soir:

  • un carry poulet;
  • un Tipiak Méli-Mélo gourmand - à la place de mon traditionnel riz -;
  • des courgettes.
  • Au final ça a donné cette belle présentation dans mes plats:


    Le repas du chef.

    Quand on s'arrête sur le carry poulet, on a cette magnifique vue


    Le carry poulet.

    Contrairement à mon habitude d'ajouter de l'ail, cette fois-ci je n'en ai pas rajouté, juste les ingrédients habituels: oignons, thym, gingembre, sel, poivre et curcuma. Mes courgettes je les ai fais revenir dans un fond 'huile avec des oignons du sel et un zeste de poivre et au bout d'une demi-heure, on a ça


    Les courgettes.

    Laissant le tout refroidir un peu, j'ai maté le premier épisode de SmallVille et suit aller me server en cuisine...Repas délicieux, je me suis régalé!!!

    J'ai terminé la soirée devant Jericho. Mon pote est ensuite rentré du taf, est allé directo sur internet...Moi je me suis couché sur les coups de 2h00 du matin.

vendredi 26 septembre 2008

My patch for dblatex has been commited for the autobuild process...I'm happy!!!

Today Kevin Neufeld has sent me the following e-mail:

Thanx, David. That recent commit you saw was mainly used to trigger the autobuild process, testing the pdf generation you now see on the postgis website. Once folks are happy with the result, we can introduce the dblatex dependency to trunk.

One thought. Should configure also test for the correct version of dblatex and required dependencies? I fought with it for a while until I realized my dblatex version was a little to old. Upgrading it and python seemed to solve a plethra of problems.

Thanx for the patch,
-- Kevin

Now every doc (1.3.3,1.3.4SVN or 1.4.0.SVN) in PDF format are built using DBLATEX as you can see at http://www.postgis.org/documentation/..You know what? I'm happy...

Patch for using dblatex

Here is the patch I've used for dblatex.

You can download it at http://www.davidgis.fr/download/patch-dblatex.patch. Here is the content

--- postgis-svn/configure.ac	2008-09-11 14:18:37.000000000 +0200
+++ postgis-svn-new/configure.ac	2008-09-26 12:12:24.000000000 +0200
@@ -70,9 +70,9 @@
 dnl Search for db2pdf which is required for building PDF documentation
 dnl
 
-AC_PATH_PROG([DB2PDF], [db2pdf], [])
-if test "x$DB2PDF" = "x"; then
-	AC_MSG_WARN([db2pdf is not installed so PDF documentation cannot be built])
+AC_PATH_PROG([DBLATEX], [dblatex], [])
+if test "x$DBLATEX" = "x"; then
+	AC_MSG_WARN([dblatex is not installed so PDF documentation cannot be built])
 fi
 
 
--- postgis-svn/doc/Makefile.in	2008-09-11 14:18:37.000000000 +0200
+++ postgis-svn-new/doc/Makefile.in	2008-09-26 12:26:41.000000000 +0200
@@ -30,8 +30,8 @@
 HTML_DOCBOOK_XSL=$(XSLBASE)/html/docbook.xsl
 CHUNK_HTML_DOCBOOK_XSL=$(XSLBASE)/html/chunk.xsl
 
-# OpenJade's db2pdf script for PDF generation from DocBook
-DB2PDF = @DB2PDF@
+# DBLATEX for PDF generation from DocBook
+DBLATEX = @DBLATEX@
 
 # Directories for documentation and man pages
 PGSQL_DOCDIR=@PGSQL_DOCDIR@
@@ -66,12 +66,14 @@
 		$<
 
 postgis.pdf: postgis-out.xml
-	@if test x"$(DB2PDF)" = x; then \
-	   echo "Error: db2pdf not found, can't build posgis.pdf"; \
-	   echo "       try installing docbook-utils package and then re-run configure"; \
+	@if test x"$(DBLATEX)" = x; then \
+	   echo "Error: dblatex not found, can't build posgis.pdf"; \
+	   echo "       try installing dblatex package from dblatex.sourcegforge.net nd then re-run configure"; \
 	   false; \
 	else \
-	   $(DB2PDF) $< && mv postgis-out.pdf postgis.pdf; \
+	   cp reference.xml reference.xml.orig; cat reference.xml.orig |sed -e "s:term:listitem:g" > reference.xml;\
+	   $(DBLATEX) -T native -t pdf -o postgis.pdf -I "$(PWD)/html" $<; \
+	   rm -f reference.xml.orig;\
 	fi
 
 clean:

In order to patching

wget http://www.postgis.org/postgis-svn.tar.gz;
tar xzf postgis-svn.tar.gz;
wget http://www.davidgis.fr/download/patch-dblatex.patch;
patch -p0 < patch-dblatex.patch