Le blog de Jean David TECHER, un Réunionnais à Saint-Priest/Lyon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


1 2 3 4 5 6 >

vendredi 31 octobre 2008

[metapixel] Mosaïc d'image de Jana Defi

1 - MOTIVATION

C'est en me rendant sur le blog français consacré à Jana Defi - qui a été refait récemment que j'ai découvert un billet montrant Jana Defi en mosaic....Le defi pour faire de même pour Jana sous GNU/linux - sang fer 2 je 2 maux - fut de trouver un outil capable de rivaliser autant que faire se peut sous GNU/Linux. Après une petite recherche fructueuse sur la Web, la réponse fut toute trouvée: metapixel...

L'outil utilisé est metapixel, déjà présenté sur divers blogs de linuxiens avertis sur le Web. Le site de metapixel est http://www.complang.tuwien.ac.at/schani/metapixel/ . Pour son installation et la génération de la collection de mosaiques, il y a http://doc.ubuntu-fr.org/metapixel

En piochant dans ma collection (personnelle )constituée de

david@bremko:~$ ls ~/tmp|wc -l
410

soit donc 410 photos, j'ai par exemple réussi à produire l'exemple suivant en utilisant la commande avec l'option --cheat qui concerne l'opacité

metapixel --cheat=40 -s 10 --library=/var/lib/david/tmp --metapixel PhotoInitiale.jpg PhotoFinale.jpg

La génération prend quelques minutes tout de même et plusieurs Mo d'occupation!

Pour réduire l'image résultante, il a suffit alors d'appliquer le redimisionnement suivant de 388x546. Ceci suffit amplement pour mes besoins

convert PhotoFinale.jpg -resize 388x546 PhotoFinale.jpg

2 - ATELIE PRATIQUE AVEC METAPIXEL

Une fois metapixel installé - en suivant les indications de - http://doc.ubuntu-fr.org/metapixel -, on commence par générer comme préciser sa collection de mozaiques. Il est important de posséder une collection assez importante avec suffisamment de variation de couleurs. Puis il est nécessaire de disposer d'une image en input. Mon image ici s'appelle off5_in.jpg.

Pour la suite, metapixel va me permettre de générer mon image de sortie off5_out.png en faisant

metapixel --cheat=40 -s 10 --library=/var/lib/david/tmp --metapixel off5_in.jpg off5_out.jpg

J'utilise imgsize et convert pour redimensionner off5_out.png aux dimensions de off5_in.jpg en faisant tout simplement

 convert off5_out.jpg -resize $(imgsize -r off5_in.jpg |sed -e "s: :x:g") off5_out.jpg

Imgsize me sert surtout pour calculer les dimensions de off5_in.jpg L'outil convert permet de redimensionner (d'où l'option -resize).

Et voici le résultat


 convert off5_out.jpg -resize $(imgsize -r off5_in.jpg |sed -e "s: :x:g") off5_out.jpg

3 - DIFFERENTS ZOOMS

Présenté ainsi on a du mal à se dire que ca fonctionne du tonnerre mais en zoomant un peu, on voit bien que c'est de la belle mosaïque. Voici différent niveau de zoom sur l'image en sortie de la section 1.


Zoom à 100%


Zoom à 67 %


Zoom à 50%


Zoom à 33%

[Freebox V4] Enregistrement de films avec mencoder + carte Pinnacle PCTV USB2 50e

Comme lundi et mardi, j'étais en repos sur Montpellier, j'en ai profité pour compléter ma collection de vidéos très très personnelle . Certes que la Freebox V4 ne permet pas comme sa grande soeur de pouvoir enregistrer des films sur des chaines autre que dans le liste officielle. Mais bon, suite à ce très vieux billet sur mon blog concernant ma carte Pinnacle PCTV USB2 50e, je me suis souvenu que pour enregistrer si on a mencoder, il suffit de faire

mencoder -v tv:// -tv driver=v4l2:device=/dev/video0:outfmt=i420:width=640:height=480:forceaudio:adevice=/dev/dsp:norm=pal:input=1\
 -ovc lavc -oac mp3lame -vf lavcdeint  -o video.avi -endpos [duree_enregistrement_en_secondes]

Du coup, je suis retournée sur Antibes avec 3 bons petits films. Pendant que je roulais sur Antibes, le dernier film était en train d'enregistrer. Je l'ai ensuite télécharger une fois arrivé à l'appartement sur Antibes.

lundi 27 octobre 2008

Suite de mon repos sur Montpellier...

Aujourd'hui, j'ai vraiment passé une excellente journée. C'est le moins que je puisse dire. Je devais (re)voir quelqu'un que je n'avais pas revu depuis plus d'un an. Mon RDV avec cette personne s'est très bien passé! J'avais eu la semaine dernière certains nuits où j'avais vraiment du mal à trouver le sommeil en stressant et en me posant beaucoup de questions par rapport à cette journée. Des nuits qui ont fait que Fabrice en rentrant le soir voyait très bien que j'étais assez mal dans ma peau.

Quelque part, je dois avouer que je redoutais cette journée...Dimanche soir, comme toujours mon siamois a senti ma anxiété. Il s'est blotti sous la couette! Ca quand même été hallucinant même en arrivant samedi soir à l'appartement, il n'a même pas fallut que je dépose mes affaires pour qu'il comprenne que j'étais assez préoccupé. D'ailleurs, je dois avouer qu'il s'est quand il me voit maintenant j'arrive à mieux analyzer ses divers miaulements...On a traversé de bonnes épreuves lui et moi ensemble de novembre 2007 à janvier 2007...Ca me fait plaize de savoir que j'ai maintenant sa pleinne confiance! Les animaux sont comme les humains, il faut du temps pour les comprendre parfois!

Finalement la journée de lundi a été plus fructueuse que je ne l'imaginais. L'échange a été très enrichissant plus que je ne croyais. Tout s'est bien passé. Je suis reparti en ayant quelque part une partie de moi soulagée!...Voilà c'est fait! Voilà comme dit si bien une amie à moi: "affaire classée...!"

Mardi je retourne sur Antibes plus positif que jamais. Mais avant je vais profiter de la journée de mardi pour m'occuper de mon bâtard d'amour de siamois: jeu, gros calins, le sortir dans le parc en bas de chez moi pour lui dégourdir les jambes...! Je ne suis pas là souvent donc j'en profite et !!!

dimanche 26 octobre 2008

Semaine du 20 octobre

Jeudi midi: repas ALTEN

Pour le mois d'octobre, la boîte avait proposé de faire un repas d'entreprise avec tous les membres qui travaillent chez F.T. Comme nous sommes assez nombreux, un premier repas avait déjà était organisé la semaine dernière. Ce jeudi il s'agissait donc du second. Ayant décollé avec deux collègues du bureau, nous sommes allés au repas au restaurant Sophia Antipasti à Garbejaire (Sophia Antipolis). Ca a tellement était délicieux qu'il m'a fallut un moment au retour au travail pour retrouver a concentration pour le travail...

Vendredi soir: apéro entre amis

Sur les coups de 18h45, j'ai décollé du travail. J'ai pris la direction de la gare d'Antibes pour aller chercher une amie. Au retour, on a pris la direction de Carrefour, histoire de prendre une petite bouteille, des amuse-gueule pour faire l'apéro à la maison. On a fait un petit apéro sympa, trankil' sans prise de tête, posés sur la terrasse de l'appart'! L'apéro a été le bienvenue. Chacun de notre côté, on a passé au boulot une semaine bien costaud, niveau rendement du boulot!...Fabrice est sorti de son taf assez tard ce soir-là, il est arrivé sur les coups de 1h00 du matin...J'ai pas trop tardé à aller dormir.

Samedi: retour sur Montpellier

Hier j'ai décollé d'Antibes sur les coups de 16h15 exactement....La route était calme. Je me suis arrêté en deux fois, histoire de poser un peu la voiture. Au premier arrêt, j'ai pris un sandwich et une petite boisson....Je suis arrivé sur le parking de l'hyper-marché du Crès vers 19h15. J'en ai profité pour appeler Ludo que j'étais arrivé. Suite à un petit café, j'ai ensuite repris la voiture pour rentrer sur Castelnau. On s'est retrouvé au bar de Castelnau avant de rentrer à l'appartement. On a fait un petit apéro aussi. Mon gros siamois était heureux de me revoir. J'ai joué avec lui un moment! Il n'a pas perdu ses réflexes.

Suite aux courses que j'avais fait au Crès, j'ai cuisiné rapidement du quinoa, ainsi que 4 steaks avec du beurre et des épices! On s'est bien régalé!!!

Celà m'a fait plaize de revoir mon pote Ludo que je n'avais pas vu depuis un mois maintenant!

Là j'ai posé mon lundi et mon mardi pour rester sur Montpellier! Je remonte donc sur Antibes mardi après-midi.