Le blog de Jean David TECHER, un Réunionnais à Saint-Priest/Lyon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


1 2 >

lundi 28 février 2011

Encore un mois à tenir

Aujourd'hui j'ai eu quelqu'un de là-bas au téléphone. Parlant de mon retour, cette personne me disait surtout n'oublies pas les cadeaux pour tes neveux et nièces. Je n'ai pas répondu sur le moment. Un blanc de moins de 5 secondes a duré au téléphone. Je me suis repris sur le coup, prétextant que je n'oublierais pas ce qu'il faut.

Personnellement famille tout ça, c'est vraiment pas le truc qui me motive en premier pour rentrer. J'ai certes envie de les revoir mais mon premier désir avant tout, c'est de me rendre à cet endroit tout prêt de l'école maternelle qui a ouvert près de chez moi, il y a quelques années. Je dois voir quelqu'un.

C'est bizarre à chaque appel, on me parle toujours des futures générations(...). Je n'ai rien contre. Parfois je me demande si la personne à qui je pense, on y pense aussi. Fin 2007 début 2008, cette personne a souvent été dans mes pensées. Lors de mes longues virées nocturnes (printemps et été 2008) sur Juan-Les-Pins/Antibes, j'ai souvent penser à cette personne. Trois ans plus tard, la moindre des choses serait de passer la voir.

Nous avons tous nos secrets que nous nourissons secrètement(...)

La page est tournée, les nouvelles générations arrivent. Il faut se poser, préparer l'avenir et l'écrire sur cette nouvelle page blanche. Avant d'imposer ne serait-ce que la première goutte d'encre sur cette fameuse page, il me faut me ressourcer. Dans le mois de mars 2011, qui s'annonce j'ai l'impression d'être sur la réserve comme une voiture qui lutte pour arriver à la pompe à essence. Bien que le prix à la pompe ces dernier temps a explosé. J'ai tenu 4 ans et demi, attendant enfin d'avoir envie de tourner cett page avant de rentrer: boulot stable, projets, amis, relations etc...Je n'ai pas tout mais au moins le confort minimal: appart, boulot plaisant à 90%, Simba mon fidèle siamois, relations etc..Tout ca moins au minimum, ça donne envie de tourner la page et de penser à l'avenir. Avenir qui a commencé par le boulot sur Avignon et qui se continue par le retour au pays. Je prends mon temps, je prens mon temps. Pas de précipitaton hasardeuse :)

Autour de moi, ces derniers mois, je me montre quand même distant envers certains. Quand on sent que l'on vous cache des choses, c'est quelque chose que j'ai appris à sentir ces dernières années (...) Je sens quand même que des changements sont en cours. Ce qu'on appelle des "non-dits", on peut parfois le sentir dans le regard des gens.

On verra bien si les semaines et mois à venir me donneront tort ou raison. Ca fait partir des aléas de la vie mais je ferais face comme à chaque fois.

mardi 15 février 2011

Arte Thema - Obsolescence programmée

Ce soir sur arte, posé dans mon canapé, je regarde ce documentaire sur Arte (une de mes chaines du Samedi soir).

D'ailleurs je ne publie pas souvent de billets consacrés à ce genre de reportage. Cette fois-ci ce sera le cas.

Scindé en deux parties, la première partie est un reportage, la seconde un débat. Le reportage fut très intéressant. Je n'aurais pas imaginé que les origines de l'obsolescence remontait aux années 1920...

L'histoire du mec qui essait de réinitialiser son imprimante à jet d'encre ponctue le reportage. Sa solution par l'utilisation d'un logiciel libre m'a prêté à sourire et m'a bien fait plaisir (un russe est à l'origine de l'élaboration de la solution http://ssclg.com/). Qu'une imprimante s'arrête de fonctionner car une de ses puces a été programmée pour ne pas dépasser un certain nombre d'impressions est vraiment l'exemple typique d'obsolescence programmée.

Flagrant comme exemple mais celà fait parti de l'air du temps, malheureusement :(

lundi 14 février 2011

[Mplayer 1.0rc4 / bluray] Lire une image ISO bluray

Si on a
  • compilé Mplayer avec le support de la librairie libbluray
  • une ISO Bluray d'une vidéo
alors voici les manipulations pour lire un vidéo
  1. Mounter l'iso
    mount -o loop /chemin/vers/disque_bluray.iso /storage/montage
  2. Lancer la lecture
    mplayer br:////storage/montage

lundi 7 février 2011

Sortie de Debian Squeeze 6.0: au secours fuyons....

La toute dernière verson stable est sortie ce week-end.

La bonne nouvelle c'est que l'installation de Xen 4.0 est largement facilité :). Y' a aussi d'autres nouveautés (je ne les citerais pas ici).

Ce qui me chagrinne c'est que le noyau est 100% libre. L'équipe de Debian avait commencé à faire le ménage déjà pour Lenny

Que celà soit pour respecter les licences GPL tout ça, bla bla bli bla bla bla Ok.

Bien qu'on soutienne parfois une distribution, il faut avoir l'esprit critique même s'il n'est pas objectif. C'est ce que je fais ici.

Le point de vue que je développe ici est purement subjectif. Va t'amuser à refoutre des firmwares manquant par exemple sur un Serveur DELL pour la carte réseau, c'est un vrai bonheur. J'en tiens pour preuve ce billet pour les firmwares bnx fait à l'époque sur Lenny et encore. Si tu trouves pas, y'a toujours l'option de booter sur le CD et d'utiliser une clé USB contenant les firmwares adéquates.

Mise à jour du 2011/02/09: après quelques investigations sur le Web, il apparaît qu'il existe un CD de netinstall possédant les firmwares non libres: http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/

Je connais des admin sys qui s'étaient arrachés les cheveux à l'époque pour réussir ce genre d'installation. (On ne citera pas de nom, hein?)

L'idée que je sous-entend dans l'évocation de cet exemple est repris dans la formulation de cette question:

L'idée d'offrir un noyau 100% libre ne risque-t-il pas de rebuter les nouvelles générations de sysadmin?

Certes les dépôts Debian pour les fimrwares sont maintenus, c'est déjà là un bon point.

Pour les exploitants systèmes de ma génération (la trentaine passée, on est vieux, je sais), travailler avec squeeze ou qu'on impose Squeeze ca ne risque pas de me faire peur. Ce qui constitue d'ailleurs une plus-value intéressante soit dit en passant .

Me sentirais-je menacé par les nouvelles générations montantes? Me sentirais-je trop vieux? Non non. Bien au contraire, je milite pour que les nouvelles générations utilisent ce genre de distribution 100% libre. Faut pas baisser les bras devant tout ça!

Les firmwares du noyau ne sont les seules limitations. Il y a par exemple des paquets proposés qui ne donnent toujours entières satisfactions, en raison parfois des contraintes des licences. Exemple de projet: ffmpeg, mplayer, nsis etc...

Quitte à se demander si Debian risque de perdre de fervents utilisateurs au détriment d'autres projets, aucune idée.

Peut-être mais je ne suis pas à 100% convaincu car il y a de très bons développeurs qui maintiennent des paquets qui permettent de profiter à fond de certains projets. Je pense que pour les plus fervants défenseurs, un noyau 100% libre est aussi un gage de volonté de la part de Debian qu'ils soutiennent pour la majorité d'entre eux.

Quant à envisager une migration d'un serveur de prod qui serait sous Lenny vers Squeeze, la réponse sera non pour le moment. Je préfère attendre un peu les futures corrections de Squeeze, trouver sur le Web des retours d'expérience. Comme chaque sortie de version majeure de Debian, il faut mieux attendre quelques mois avant d'envisager une migration. Au pire: faire des tests sur un autre serveur si on peut

Avoir une distribution avec tout de fait (Ubuntu etc...) c'est bien mais le faire soi-même parfois c'est mieux :). Faut savoir jauger entre ce qui doit être fait dans la gestion de parc, ou de plateforme de production ou de pré-prod

  • pérein et stable
  • dispatcher proprement les diverses ressources nécessaires sur les bons serveurs. Là, la virtualisation marque un très bon point.
  • toujours avoir un temps d'avance sur les futures demandes d'évolutions (anticipation)

Avec du recul, le bon point c'est que celà constitue une formidable base pour créer ces propres support d'installation pour serveur (CD, clé USB etc...) et faire ses propres paquets

Un article intéressant à lire http://www.framablog.org/index.php/post/2011/02/02/debian-squeeze-firmware-libre