Le blog de Jean David TECHER, un Réunionnais à Saint-Priest/Lyon

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mardi 30 mai 2017

[Vacances/Congés payés] Du lundi 22-Mai-2017 au Lundi 29-Mai-2017 (Bilan)

C'était ma dernière de vacances (congés payés) sur 2016-2017. Petite semaine passée à la maison à jour, regarder des documentaires et des séries. Ce fut en somme une bonne semaine de repos. Demain mardi, je reprends le boulot C'est l'occasion de faire le point de la semaine écoulée

Série: Iron First, Jessica Jones

La série de The Defenders devrait être disponible cet été. Elle regroupera les 4 principaux héros. Comme j'avais déjà vu Dardevil et Luke Cage, ce fut l'occasion de regarder les 2 autres séries. J'ai passé mon samedi soir et mon dimanche soir à me taper 26 épisodes ( 2 x 13). Chacune des deux séries n'a produit qu'une saison (13 épisodes ) pour le moment. (Jessica Jones = 1 saison, Iron Fist = 1 saison)

J'avais lu sur le Web que les critiques étaient assez mitigées sur Iron Fist. Les producteurs/réalisateurs avaient ciblé cette série pour sur un public jeune. Grosso modo

  • Daredevil: toutes les classes
  • Luke Cage: Public afro-américain
  • Jessica Jone: public féminin
  • Iron Fist: public jeune/adolescent
Vous pouvez vous-même effectuer votre propre recherche sur le Web, vous trouverez plus ou moins des articles parfois douteux sur les soi-disant coeurs de cible. Genre

Bref. J'ai préféré ne pas me fier à ces articles et me forger ma propre opinon en regardant la série moi-même.

Au final on peut dire que l'action ne vole pas très haut mais l'intrigue est vraiment pas mal. C'est ce qui m'a tenu éveillé toute une nuit + une matinée pour me taper tout la première saison.

En ce qui concerne la série Jessica Jones, plus ou moins le même avis. L'intrigue est un des points fors de cette série.

Sans spoiletr qui que ce soit, on retrouve toujours la même actrice black qui jout le rôle de cette infirmière qui aide ces héros dans les 4 séries LOL

Bilan j'ai vu les 4 séries. Je suis fin prêt pour The Defenders cet été 2017.

Jeux vidéos: Dungeon and Maid

Dungeon and Maid est un petit Hentai game assez cool à jouer. Les scènes érotiques sont assez légères mais c'est le gameplay et sa difficulté que j'ai surtout appréciés. Je l'ai terminé quelques minutes avant la rédaction de ce billet. Le jeu est jouable sous Linux

En résumé

  • 4 niveaux à compléter (Stage);
  • 4 boss à tuer;
  • Sauvegardes multiples le long du parcours;
  • Musique assez entrainante;
  • Jouable en 1h00 - 2 h00

Documentaires: Conférences d'Etienne Klein, vidéos sur l'électronique (Youtube)

Niveau culture général, j'ai aussi passé quelques soirées à regarder
  • des conférences d'Etienne Klein: notamment sur la physique quantique, le temps et la physique...
  • des vidéos sur les montages de base en électronique, l'Arduino...
Pour en revenir à Etienne Klein, c'est à mon grand étonnement que j'ai appris qu'il a été accusé récemment de plagiat. WTF! En lisant la page wikipedia qui lui est consacrée, je me suis aussi retourné vers les sources citées. Après une première lecture des sources et celà n'est que mon propre avis personnel, celà n'altère en rien mon appréciation du personnage public -- et je dis bien du personnage public --. Je suis un grand fan de ses conférences. J'ai aussi baigné dans le monde de la recherche et le plagiat est monnaie courante. Est-ce parce qu'il a une très bonne appréciation près du public que certains médias veulent lui faire la peau? Y a-t-il jalousie à cause de son succès?

Vrai ou pas vrai, quelque soit la véracité des propos des un et des autres, personnellement, je m'en bats littéralement les couilles. Chacun jugera sur pièce, chacun se fait son propre avis. J'espère juste que celà ne nuira pas à la suite du travail/message qu'il délivre auprès du public. Bon courage à vous Monsieur Klein!

Concernant tout ce qui concerne l'électronique, je serai plus convaincu à m'investir dans des montages électroniques de base our m'orienter vers l'Arduino. Ce petit joujou me séduit plus que le Rasberri Pi. A voir. Faut que je me renseigne un peu plus et voir si celà pourrait m'intéresser pour un éventuel projet

jeudi 25 mai 2017

Etienne Klein - Conférence sur "La physique et le temps"

Winetricks options

Sometimes you can use winecfg to enable an option (example: Virtual Deskop). FYI you can do the same using winetricks. It helps to automate some commands when you wan to launch any application sometimes. This way you avoid to waste a few seconds of your life :P

As an example, if you want to set up a Virtual Desktop with resolution=1400x900 then you -- usually -- do it through winecfg. You can do the same using

winetricks vd=1400x900
You can get a completel list of options using the following command.
winetricks settings list
To get the same output returned by the above command but for a HTML output we can awk. Just copy/paste the following commands to your own terminal
winetricks settings list > /tmp/winetricks.list;

cat << _EOF_ > /tmp/print_w.sh
< table border="1">
$(awk -F ' ' '{printf("< tr>< td>%s< /td>< td>",$1);for(i=2;i<=NF;i++){printf("%s ",$i);} printf("< /td>\n");}' /tmp/winetricks.list )
< /table>
_EOF_

sed -i "s:< :<:g" /tmp/print_w.sh;
cat  /tmp/print_w.sh
For the record here is the final output
alldlls=builtinOverride most common DLLs to builtin
alldlls=defaultRemove all DLL overrides
ao=disabledDisable AlwaysOffscreen (default)
ao=enabledEnable AlwaysOffscreen
badFake verb that always returns false
cfc=disableDisable CheckFloatConstants (default)
cfc=enabledEnable CheckFloatConstants
csmt=offDisable Command Stream Multithreading (default)
csmt=onEnable Command Stream Multithreading
ddr=gdiSet DirectDrawRenderer to gdi
ddr=openglSet DirectDrawRenderer to opengl
fontfixCheck for broken fonts
fontsmooth=bgrEnable subpixel font smoothing for BGR LCDs
fontsmooth=disableDisable font smoothing
fontsmooth=grayEnable subpixel font smoothing
fontsmooth=rgbEnable subpixel font smoothing for RGB LCDs
forcemonoForce using Mono instead of .NET (for debugging)
glsl=disabledDisable GLSL shaders, use ARB shaders (faster, but sometimes breaks)
glsl=enabledEnable GLSL shaders (default)
goodFake verb that always returns true
grabfullscreen=nDisable cursor clipping for full-screen windows (default)
grabfullscreen=yForce cursor clipping for full-screen windows (needed by some games)
gsm=0Set MaxShaderModelGS to 0
gsm=1Set MaxShaderModelGS to 1
gsm=2Set MaxShaderModelGS to 2
gsm=3Set MaxShaderModelGS to 3
heapcheckEnable heap checking with GlobalFlag
hidewineexports=disableDisable hiding Wine exports from applications (wine-staging)
hidewineexports=enableEnable hiding Wine exports from applications (wine-staging)
hostsAdd empty C:\windows\system32\drivers\etc\{hosts,services} files
macdriver=macEnable the Mac native Quartz driver (default)
macdriver=x11Disable the Mac native Quartz driver, use X11 instead
multisampling=disabledDisable Direct3D multisampling
multisampling=enabledEnable Direct3D multisampling
mwo=disableSet DirectInput MouseWarpOverride to disable
mwo=enabledSet DirectInput MouseWarpOverride to enabled (default)
mwo=forceSet DirectInput MouseWarpOverride to force (needed by some games)
native_mdacOverride odbc32, odbccp32 and oledb32
native_oleaut32Override oleaut32
nocrashdialogDisable crash dialog
npm=repackSet NonPower2Mode to repack
nt40Set windows version to Windows NT 4.0
orm=backbufferSet OffscreenRenderingMode=backbuffer
orm=fboSet OffscreenRenderingMode=fbo (default)
psm=0Set MaxShaderModelPS to 0
psm=1Set MaxShaderModelPS to 1
psm=2Set MaxShaderModelPS to 2
psm=3Set MaxShaderModelPS to 3
remove_monoRemove builtin wine-mono
rtlm=autoSet RenderTargetLockMode to auto (default)
rtlm=disabledSet RenderTargetLockMode to disabled
rtlm=readdrawSet RenderTargetLockMode to readdraw
rtlm=readtexSet RenderTargetLockMode to readtex
rtlm=texdrawSet RenderTargetLockMode to texdraw
rtlm=textexSet RenderTargetLockMode to textex
sandboxSandbox the wineprefix - remove links to /home/david
sound=alsaSet sound driver to ALSA
sound=coreaudioSet sound driver to Mac CoreAudio
sound=disabledSet sound driver to disabled
sound=ossSet sound driver to OSS
sound=pulseSet sound driver to PulseAudio
strictdrawordering=disabledDisable StrictDrawOrdering (default)
strictdrawordering=enabledEnable StrictDrawOrdering
vd=1024x768Enable virtual desktop, set size to 1024x768
vd=1280x1024Enable virtual desktop, set size to 1280x1024
vd=1440x900Enable virtual desktop, set size to 1440x900
vd=640x480Enable virtual desktop, set size to 640x480
vd=800x600Enable virtual desktop, set size to 800x600
vd=offDisable virtual desktop
videomemorysize=1024Tell Wine your video card has 1024MB RAM
videomemorysize=2048Tell Wine your video card has 2048MB RAM
videomemorysize=512Tell Wine your video card has 512MB RAM
videomemorysize=defaultLet Wine detect amount of video card memory
vistaSet Windows version to Windows Vista
vsm=0Set MaxShaderModelVS to 0
vsm=1Set MaxShaderModelVS to 1
vsm=2Set MaxShaderModelVS to 2
vsm=3Set MaxShaderModelVS to 3
win10Set Windows version to Windows 10
win2kSet Windows version to Windows 2000
win2k3Set Windows version to Windows 2003
win2k8Set Windows version to Windows 2008 R2
win31Set Windows version to Windows 3.1
win7Set Windows version to Windows 7
win8Set Windows version to Windows 8
win81Set Windows version to Windows 8.1
win95Set Windows version to Windows 95
win98Set Windows version to Windows 98
windowmanagerdecorated=nPrevent the window manager from decorating windows
windowmanagerdecorated=yAllow the window manager to decorate windows (default)
windowmanagermanaged=nPrevent the window manager from controlling windows
windowmanagermanaged=yAllow the window manager to control windows (default)
winver=Set Windows version to default (win7)
winxpSet Windows version to Windows XP

mercredi 24 mai 2017

Noise reduction using ffmpeg and sox (for Youtube after recording desktop with FFmpeg)

To record my desktop using FFmpeg 2.2.6, I used the following command
ffmpeg  -f alsa -i pulse -vn -c:a libfdk_aac -profile:a aac_he_v2 -movflags +faststart -b:a 256k -y test.m4a -f x11grab -show_region 1 -video_size 1920x1080 \
-framerate 29.97 -i :0.0 -threads 2 -q 1 -bt 9000000 -b:v 20500000 -an -vcodec libx264 -pix_fmt yuv420p -preset ultrafast  \
-vf "drawtext=fontfile=DejaVuSans-Bold.ttf:  fontsize=18:  fontcolor=white: box=1: boxcolor=black@0.1: x=860: y=1:  text='       \
Game\: DUNGEON AND MAID | Recorded on %{localtime\:%d-%b-%Y %T C.E.T%n}               \
Youtube\: https\://www.youtube.com/user/davidtecher%{localtime\:%n}  Wine-Staging 2.8 Gallium Nine | \
GPU = Radeon R9 290X | CPU = i5-4430 | RAM = 8GB%{localtime\:%n} Xorg = 18.4 | Mesa 17.1.0 | RadeonSI | \
Gallium Nine | LLVM 4.0 | Kernel 4.4.53': " -y test.mp4
To merge audio and video streams, I used
ffmpeg -i test.m4a  -i test.mp4  -c:v copy -c:a copy -movflags +faststart -y final.mp4

Unfortunately, due to a pretty bad audio device, there are a lot of noise in the audio file. Here we will see how to reduce noise on the audio file

For more details please refer to this nice tutorial http://www.zoharbabin.com/how-to-do-noise-reduction-using-ffmpeg-and-sox/

In my case my original file is an audio file test.m4a. Using recommendations from above URL I have to do

  • Convert the original audio file to WAV format
    ffmpeg -i test.m4a  -qscale 0 tmpaud.wav 
  • Generate a sample of noise from the audio of the file. Timestamp 00h08min22s, duration = 1second. Only noise no interesting audio
    ffmpeg -i test.m4a -vn -ss 00:08:22 -t 00:00:01 noiseaud.wav
  • Generate a noise profile in sox
    sox noiseaud.wav -n noiseprof noise.prof
  • Clean the noise samples from the audio stream
    sox tmpaud.wav tmpaud-clean.wav noisered noise.prof 0.21
  • Merge the audio and video streams back together
    ffmpeg -i tmpaud-clean.wav  -i test.mp4  -qscale 0 -c:v copy -movflags +faststart -y final.mp4
  • Here is the final result