Motivations

En ce dimanche 02-Juillet-2017, j'ai passé toute la journée à tenter de comprendre pourquoi ce montage fonctionnait. A la base, à la place de la résistance de 390K ohms reliée à la base du transistor, pour tester la photorésistance, j'avais utilsé un potentiomètre de 1M. C'est en utilisant le potentiomètre que j'ai pu m'apercevoir que dans la plage des 390-420 K ohms que la photorésistance fonctionnait dans les deux modes (avec lumière et sans lumière).

Du coup, j'ai donc remplacé le potentiomètre par une résistance de 390K ohms. Mais je n'étais pas au bout de mes peines! Comme je me suis à faire de l'électronique depuis peu, le montage que j'utilise je ne l'ai pas retrouvé sur le Web. Certes il y a bien une vidéo faite pour un certain thonain sur Youtube, mais j'avais vu sa vidéo il y a fort longtemps. Et pour le coup, je tenais à comprendre le principe de ce montage sans revoir sa vidéo. J'ai donc passé quelques heures à cogiter.

Et quelques heures plus tard, bingo! J'ai réussi à comprendre. Ouf! C'est toujours cool de faire des choses et de comprendre par soi-même.

Schéma

Liste des composants

  • 2 Résistances: 82 ohms
  • 1 Résistance: 390 Kohms
  • 2 LED blanches claires 10 mm
  • 1 Transistor BC547 (classe B)
  • 1 Photorésistance (5mm GL5539 50K-100K Ohm)

Vidéo: Montage, Principe et Explications


Détecteur de lumière