Dans la nuit de lundi 08 au 09 Août 2017, il y avait de l'orage. A mon réveil, il y a eu une coupure de courant. Quand j'ai remis le courant, j'ai entendu un bruit -- le bruit typique d'un composant électronique de la Freebox qui a cramé.

Appelez le 3244

Ce que j'ai fait
  • J'ai constaté que les 4 diodes vertes de l'écran de la FreeBox étaient tous allumés -- les 4 diodes à gauche de l'écran noir de la FreeBox. L'heure s'affichait encore
  • Le téléphone derrière la FreeBox fonctionnait encore? Pour moi OUI J'ai donc composé le 3244. Si le téléphone derrière la FreeBox fonctionne celà évite de connaître ses identifiants Free. On est directement identifier
  • A partir du menu interactif -- du serveur vocal -- appuyez sur les touches de manière à répondre "Oui" à la question "Votre FreeBox n'affiche pas l'heure?". Celà permet d'éviter de tomber sur la réponse "En raison d'un grand nombre d'appels (...) veuillez réessayer ultérieurement". Disons que cette petite astuce permet de patienter juste 5 minutes et d'avoir un interlocuteur plus rapidement.
  • Une fois avec le technicien -- surtout restez poli et courtoix --
    • Expliquez que la FreeBox a grillé suite à un orage. Que vous avez entendu le composant en question. Que les 4 diodes sont allumées. Que la FreeBox surchauffe
    • Le technicien va pratiquer un diagnostic de la FreeBox à distance (son débit)
    • Le cas échéant, il va vous demander de retourner la FreeBox et de lui fournir des chiffres -- les 6 derniers chiffres de l'adresse MAC et les 6 derniers chiffres du code-barre.
    • Il vous proposera ensuite de vous envoyer une nouvelle FreeBox
    • Il vous mettra ensuite avec un autre responsable qui va récapituler ce qu'il faut faire
  • Une fois avec l'autre technicien, vous devrez choisir un point-relais proche de chez vous pour aller chercher la nouvelle FreeBox. La nouvelle FreeBox sera livré sous 2 à 3 jours. Dans mon cas, ce fut livré en 48 heures!
  • Le technicien vous expliquera que vous devrez procéder à un échange: votre FreeBox cassée contre la nouvelle lors de la réception du colis au point-relais
  • A préparer pour l'échange dans un colis fermé avec du scotch -- de préférence le colis d'origine de la FreeBox si vous l'avez conservé
    • Votre FreeBox en panne
    • l'adapteur téléphonique
    • le cable éthernet
    • le filtre ADSL

Dans l'attente de la nouvelle FreeBox

Vous serez prévenu par mail et par SMS par le transporteur -- à qui Free a délégué la livraison -- que la nouvelle FreeBox est disponible au point-relais. La nouvelle FreeBox devrait être livrée en 2 à 3 jours ouvrés

A la réception de la FreeBox

Il faudra rallumer la FreeBox en deux fois.
  • Raccordez la FreeBox comme d'habitude
  • Premier boot: laissez la FreeBox redémarrer comme il faut. Elle est en train de s'initialiser et de s'identifier auprès du réseau. C'est donc normal de voir des lignes horizontales, des rectangles, le chenillard. Attendez juste que l'heure s'affiche
  • Second boot: Débranchez et rebrancher la FreeBox électriquement -- boot normal--
Resynchroniser le boitier TV
  • Allumez votre écran de TV qui est connecté au boitier TV
  • Débranchez électriquement le boitier
  • Maintenez enfoncé le bouton du milieu -- celui qui se trouve entre les boutons avec les quatres flèches. Dans le même temps (= en maintenant le bouton du milieur enfoncé), rebranchez électriquement la FreeBox.
  • Quand "FIRWMARE" apparait sur le devant du boitier, relachez le bouton.
  • La FreeBox va télécharger le firmware et redémarrer. Patientez quelques secondes pour les étapes qui suivent. La TV devrait être dispo au bout de quelques secondes