AVANT d'appeler le 3244 pour faire un Diagnostic. Etat de la FreeBox et de ses services

Dans la nuit de mardi à mercredi aux environs de 02h00~03h00 du matin, ma Freebox a cessé de fonctionner.
  • Elle n'affichait que le simple rectangle vert
  • Le téléphone ne fonctionnait pas
  • Les autres serices Web, TV étaient inaccessibles

Quand j'essaie de joindre Free au 3244...On relève l'incident...La conversation téléphonique s'arrête là

Mon portable 06******** est déjà rattaché à mon compte d'abonnement Free. Je sais que mes identifiants sont liés à ce numéro. Je n'aurai donc à fournir aucune identification en appelant le 3244. Je serai donc automatiquement identifié.

Je suis tombé sur un menu interactif avec un serveur vocal à la con. Le service automatique a lancé un test sur ma FreeBox. Il en a donc conclut à un souci pour ma FreeBox -- chose que le service automatique m'a confirmé. Ensuite il m'a confirmé qu'un ticket incident était donc ouvert et que je serai tenu informé des suites.

Et cerise sur le gâteau, ça a raccroché!!!Ouais pas vraiment ouf tout ça!!!

Oui mais moi j'ai besoin de savoir et d'avoir des détails sur l'incident...Dans l'espoir d'avoir un interlocuteur au 3244...

Chaque abonné Free peut avoir ses propres raisons et avoir ses propes inquiétudes à ce moment-là car quelque part on passe par la phase à laquelle on se pose la question "OK mais il se passe quoi maintenant? Ils me tiennent au courant par quel moyen: téléphone, SMS, mail???"

Dans mon cas, je suis en télé-travail. Je pourrais me rendre au bureau dans le 8ème arrondissement mais avec les mouvements sociaux (Gilets Jaunes) et les bloquages Lycéens, je n'ai pas trop envie de prendre ma voiture pour aller en ville. Je ne voudrais pas que ma voiture serve de défouloir à certains manifestants

Du coup j'ai tenté de rappeler plusieurs au 3244. J'ai tenté plusieurs fois les même options au travers du menu interactif mais celà se soldait toujours par "L'incident est en cours. On vous tient au courant", formule reprise par la voix du répondeur

3244: quand j'arrive enfin à avoir un interlocuteur humain!!!

Donc du coup, à un moment, j'ai réussi à gruger en changeant/choisissant d'autres options à partir du menu interactif. Je ne sais plus comment j'ai fait mais à partir d'une certaine option, j'ai réussi à avoir un interlocuteur humain au téléphone en moins de 3 minutes. J'avoue être chanceux sur ce coup. Mais la personne était rattaché à un autre service. Je me suis dit je tente, on ne sait jamais

A partir de là, je lui ai expliqué que ma ligne avait un souci

  • Il m'a demandé de patienter quelques minutes, le temps qu'il aille à la pêche aux informations;
  • J'ai patienté;
  • Il m'a expliqué qu'apparement il y avait un défaut physique sur le parc de Free déployé à Saint-Priest: soit une ligne téléphonique était tombée ou une des armoires de raccordement avait un souci;
  • Il m'a expliqué que les équipes sont ou se rendaient sur place. Celà devrait être résolu dans l'après-midi;
Suite à cet échange et tout confiant, je me suis donc rabattu sur un bar à Saint-Priest où il est possible de se connecter gratuitement en Wifi. J'ai donc bu bosser tout l'après-midi depuis ce bar et accéder aux services du bureau. La ligne fut rétablie aux environs de 16h00.

J'ai de la chance que dans mon quartier, il y ait ce bar avec connexion Wifi gratuit. A noter si celà devrait à nouveau me pénaliser dans le futur

Conclusion

  • Il semblerait que dorénavant le suivi d'incident soit devenu plus difficile qu'avant
  • On est tenu informé de l'incident uniquement par mail
  • Si on veut aller à la pêche aux détails au 3244 alors il faut s'armer de patience et tenter de gruger