Le blog de Jean David TECHER, un Réunionnais à Saint-Priest/Lyon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


1 2 3 4 5 6 7 8 9 >

lundi 27 décembre 2010

Zdnet.fr - Retour d'expérience de deux DBA Oracle

Le dimance midi, j'aime bien parcourir des sites de veille techno, histoire de me tenir informer.

Zdnet.fr fait parti des sites que je consulte. Ce dimanche, en parcourant le site, j'ai eu l'occasion de m'attarder sur deux profils intéressants (Jérôme Avenet et Stéphane Cano). Les urls respectives sont les suivantes:

  1. http://www.zdnet.fr/actualites/jerome-avenet-dba-arte-france-le-decisionnel-est-une-suite-logique-au-metier-de-dba-39756667.htm
  2. http://www.zdnet.fr/actualites/stephane-cano-dba-devoteam-une-bonne-connaissance-des-os-est-indispensable-39756170.htm

C'est toujours intéressant d'avoir le témoignage de DBA dans d'autres milieux que le sien.

La question qui m'a le plus intéressée concernait les qualités requises pour exercer ce métier. Je suis 100% d'accord avec eux en ce qui concerne:
  • la curiosité
  • l'expérience acquise sur le tas.
  • autoformation. Sur ce point, j'ajouterais que là il faut être comme Saint-Thomas: le tester par soi-même pour pouvoir en être convaincu.
  • devoir faire autre que de la base de données de temps en temps et se spécialiser sur autre chose. (shell, bash are your friends...)
  • mais surtout et surtout le stress: non seulement il faut savoir gérer le sien mais aussi celui des autres :)
Deux autres qualités non négligeables sont aussi de savoir prendre les choses avec beaucoup de recul et savoir anticiper mais bon personne n'est devint.

samedi 18 décembre 2010

Oracle 8i - La référence, retour d'expérience sur Oracle.

Celà faisait déjà un bon moment que j'ai ce bouquin en ma possession. Il dormait sur l'étagère de ma bibliothèque depuis bien longtemps...
Profitant d'être au chaud et au calme à la maison, ce soir j'ai donc entamé la lecture de chapitres qui m'intéressait moi, en tant que DBA de production. Et entre deux sections du chapitre que je suis en train de lire, je m'accorde donc une petite pause en rédigeant ce billet sur mon blog.

Très intéressant dans l'ensemble. On y apprend beaucoup de choses.

Au bout de plus d'une année à faire de l'Oracle, il est temps de dresser un petit bilan personnel

  • Même si tous les voyants sont au vert, toujours garder un oeil sur ce qui se passe en base et aussi sur les équipes informatiques...
  • La logique Oracle est une logique un peu comme chez les Shadocks. "Si ca marche mieux comme ça, c'est que c'est comme ça, un point c'est tout." D'ailleurs je suis le premier moi-même à mon grand étonnement de dire celà, car il est vrai que j'ai déjà eu l'occasion de recourir à des techniques d'optimisation de requête - en tant qu'ancien DBA PostgreSQL - d'être choqué au premier abord. Mais avec le temps on s'y fait Il est vrai que lorsqu'on apprend une nouvelle base de données, il faut savoir faire abstraction de son expérience passée et ne pas s'y fier tout le temps(...)
  • C'est chaud à maintenir comme base...Quand ça pète, faut garder son calme, faire abstraction du téléphone qui n'arrête pas de sonner, le DBA fait son boulot. Mais bon quand ça marche, on peut se concentrer sur ce qu'il faut :). Quand on a trouvé la solution au problème, on est quand même content.
  • Il faut lire énormément de documentations. J'ai souvent eu l'occasion de trouver par ci et là des idées reçues mais aussi leur contraire.
  • La seule que j'ai réellement apprise, c'est ce vieil adage, "Il faut êtreS comme Saint-Thomas qui ne croit que ce qu'il voit". Avec Oracle, c'est pareil. Un exemple me vient comme ça à l'esprit, c'est le sizing des rollback segment. Ce qui va surtout compter en premier lieu, c'est le nombre de rollbacks segments et leur taille et en jouant sur le paramètre OPTIMAL. Mais faut tester et tester...
  • SMON est ton ami :) surtout quand il fait dodo. Quand il se réveille et ne veut pas se coucher, faut aller taper sur les équipes informatiques.

mercredi 24 novembre 2010

Tablespace temp avec pctincrease à 0

samedi 14 août 2010

Bug Oracle 8i - IMP-00020: long column too large for column buffer size (22)

J'ai eu cette erreur lors d'un import. Les explications sont fournies à http://midba.blogspot.com/2008/08/imp-00020-long-column-too-large-for.html