Le blog de Jean David TECHER, un Réunionnais à Saint-Priest/Lyon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


lundi 3 juillet 2017

[Montages électroniques] Un simple détecteur de de lumière

Motivations

En ce dimanche 02-Juillet-2017, j'ai passé toute la journée à tenter de comprendre pourquoi ce montage fonctionnait. A la base, à la place de la résistance de 390K ohms reliée à la base du transistor, pour tester la photorésistance, j'avais utilsé un potentiomètre de 1M. C'est en utilisant le potentiomètre que j'ai pu m'apercevoir que dans la plage des 390-420 K ohms que la photorésistance fonctionnait dans les deux modes (avec lumière et sans lumière).

Du coup, j'ai donc remplacé le potentiomètre par une résistance de 390K ohms. Mais je n'étais pas au bout de mes peines! Comme je me suis à faire de l'électronique depuis peu, le montage que j'utilise je ne l'ai pas retrouvé sur le Web. Certes il y a bien une vidéo faite pour un certain thonain sur Youtube, mais j'avais vu sa vidéo il y a fort longtemps. Et pour le coup, je tenais à comprendre le principe de ce montage sans revoir sa vidéo. J'ai donc passé quelques heures à cogiter.

Et quelques heures plus tard, bingo! J'ai réussi à comprendre. Ouf! C'est toujours cool de faire des choses et de comprendre par soi-même.

Schéma

Liste des composants

  • 2 Résistances: 82 ohms
  • 1 Résistance: 390 Kohms
  • 2 LED blanches claires 10 mm
  • 1 Transistor BC547 (classe B)
  • 1 Photorésistance (5mm GL5539 50K-100K Ohm)

Vidéo: Montage, Principe et Explications


Détecteur de lumière

lundi 19 juin 2017

Commandes de composants électroniques (ebay) et boîte de rangement

Mes motivations à 39 ans à me mettre à faire de l'électronique

39 ans depuis le 5 Févier 2017. J'avance en âge. Bientôt 40 ans. Je n'ai plus la vigueur d'esprit de mes 20-25 ans. Mais refaire travailler ses neurones sur un autre sujet que Linux et mon propre boulot (PostgreSQL) ne me déplait pas.

Du coup, je me suis tourné vers l'électronique amateur. En regardant quelques vidéos trouvées sur youtube, je me suis décidé depuis peu à refaire de l'électronique, histoire de réactiver les petites cellules grises, refaire travailler la mémoire. Ceci dit c'est quand même mieux que de passer ses soirées sur les réseaux sociaux -- qui me lassent un peu ces temps-ci --

En ce qui me concerne, c'est surtout l'idée de faire des montages, de lire de la documentation, d'arpenter les spécificités techniques des composants qui me motivent en premier. Mais que du truc de bas niveau!

Commandes des composants électroniques sur Ebay

Commande: Fin Mai/Début Juin j'ai donc commandé des composants électroniques sur ebay. J'ai acheté cet assortiment vraiment complet sur Ebay

Délai de livraison: Commandée le 02-Juin-2017 en mode normal, j'ai réceptionné le colis le lundi 12-Juin-2017, soit 10 jours plus tard.

N.B: J'en ai profité pour me prendre aussi un multimètre bas de gamme. Pour mes travaux, je n'ai pas besoin d'un multimètre super puissant.

Le revendeur a eu la bonne idée d'utiliser des sachets plastique zip ( = avec fermeture) pour séparer les composants. Pour ma première semaine d'essai, j'ai pris un assortiment de boites en plastique (emboitables) achetés chez leclerc de Saint-Priest pour séparer les sachets.

Voilà ce que celà done





Une boite de rangement prévue pour la pêche comme boite de rangement pour les composants

Utiliser des boîtes en plastique est une solution viable sur le court terme mais pas sur le long terme. La raison est que je souhaite
  • pourvoir stocker les composants non-utilisés dans leur emballage (sachet plastique) dans un coin
  • réutiliser les composants déjà utilisés et les trier facilement
Il faut ajouter que les sachets vont de la petite taille à la moyenne taille. La solution est donc de trouver une boite de rangement à compartiments qui fasse l'affaire. Après deux heures passées à fouiner sur le Web, je suis tombé sur cette vidéo

C'est en voyant cette vidéo que je me suis dit Bingo. C'est exactement ce que je cherchai. Elle est prévue pour la pêche mais je compte bien la réutiliser pour classer mes composants.

Elle

  • a des compartiments assez spacieux;
  • est livrée avec glissières pour optimiser/rentabiliser le rangement;
  • est livrée avec 3 mini-boites pour ranger des composants en court d'utilisation;
  • possède une longue boîte sur lesquelle je vais pouvoir épingler mes composants en court d'utilisation si nécessaire. Cette longue boîte (voir vidéo ci-dessous) possède un support en mousse. Les épingles seront idéales pour épingler mes composants.

Commande: J'ai donc passé commande le week-end du 18/19-Juin-2017. La boîte en question est disponible sur le site de enmodepeche.com