Movitation de la nouvelle rubrique

Fin d'année oblige et pour innover, il est temps d'initier une nouvelle série de billets sommairement "Et sinon quoi de noeuf".

Ce présent billet sera le premier d'une série que j'espère fructueuse et intéressante. Celà me permettra aussi de rattraper mon retard sur divers sujets et variés. Quelque part, j'espère aussi permettre d'alimenter ce blog que j'ai mis de côté depuis un bon moment. Oui il y en aura pour tous les goûts et pour tous les domaines

Rétro-Cinéma (streaming): Harry Potter et les 8 films. Et ouais fait pas beau dehors!!!

C'est en 3 ou 4 soirées que je me suis enfin décider à regarder l'intégralité de cette oeuvre. A l'époque -- genre il y a bien des années -- je mettais arrêter au prisionnier d'Azkaban. Le film passait à la TV à l'époque et ne m'avait pas vraiment pas intéressé. Du coup en regardant l'intégralité des 8 films, je me suis replongé dans cet univers. Personnellement c'est vraiment pas ma tasse de thé! J'ai aimé certains films/épisodes de cet licence comme je classe certains au niveau d'un véritable navet.

Comme on dit, tout celà est entièrement subjectif. Certains personnes adorent la trilogie de Star Wars et d'autres détestent la prélogie. Moi je kiffe la prélogie, plus dark, plus sombre. Pour me marrer et avoir d'autres avis, j'ai aussi regardé certaines vidéos de personnes sur ce débat "Aimer ou ne pas aimer Harry Potter/", "Préfer/Détester la prélogie de Star Wars". C'était assez marrant!!!

Cinéma (streaming): les animaux fantastiques

C'est après avoir visionné les 8 films d'Harry Potter que j'en suis venu à m'intéresser à ce film. Quand j'ai vu la tête de l'acteur principal ma première réaction quand j'ai vu sa coiffure a été "mais il s'est réveillé la tête dans le chiottes ou quoi???". Je n'avais pas trop capté cette coiffure loufoque.
Dans l'ensemble, le film est bien plus intéressant que HP et ses potos. Les effets spéciaux sont vraiment supers et on en prend une vrai claque.

Cinéma: Film d'animation: la reine des neiges

Lors de mon voyage à la Réunion en Mai 2018, mes neveux et nièces n'arrêtaient pas de me casser les oreilles avec la musique de ce film. A mon retour de voyage, je mettais dis "David faut que tu rattrapes le coup!!!". C'est chose faite!. J'ai enfin regarder ce film d'animation dans son intégralité. Je plein ma soeur et mon beau-frère qui doivent le regarder quasiment au moins une fois par semaine, histoire de calmer la marmaille.

Sérié: The 100, Saison 5 - Enfin une saison dédiée à l'amour. "Octavia on t'aime, on veut tous te butter!!!"

J'avais commencé à matter la série lors de mon séjour à la Réunion en Mai 2018. Mais à l'époque par rapport aux USA, la série sortait au compte-goute d'un épisode par semaine. Comme je suis plutôt le genre de personne à aimer regarder une saison dans son intégralité du coup j'ai préféré attendre revenir à cette saison en cette fin d'année.

Au passage en Mai 2018 -- à l'île de la Réunion -- j'avais parlé de cette série à ma soeur et à ma beau-frère. J'ai fait de la promotion -- ou plutôt de la propagande -- pour cette série. J'avais dit à ma soeur de ne pas laisser la marmaille en bas âge de regarder car certaines scènes sont assez dures. Que ne fut ma surprise un matin à la Réunion en entendant mon neveu de 8 ans me chucotter à l'oreille "Tu sais tonton moi j'aime bien Clarck. Elle est gentille"...LOL

Lors de cette dernière semaine de Novembre 2018, j'ai donc savouré l'intégralité de cette saison sur 2 ou 3 soirées. Pour la première fois, je mettais résigner à regarder la série en VF. Le doublage est vraiment pas mal. Je me suis laissé convaincre

Quelle joie de retrouver mes héros préférés: Murphy, Echo, Raven.

Murphy toujours le même, fidèle à lui-même. Echo a aussi un peu changé, soucieuse des autres. On voit qu'elle a bien évolué. Elle arrive à mettre à profit ses talents d'espion et de guerrière -- pour la bonne cause -- dans cette saison.

Et Clarck que je voudrais bien voir souffrire comme pas deux tellement j'arrive pas à blairer ce personnage. J'aime bien les personnages loufoques qui aiment bien faire des trahisons de dernière minutes -- survie oblige!!! Mais Clarck, je n'en démords pas, je n'arrive pas à apprécier ce personnage, prête à trahir ses propres amis juste pour sauver sa peau, sous le couvert de vouloir protéger Mady, l'enfant-rebelle recceuilli/rencontré en fin de la saison 5. Mais heureusement que dans les derniers épisodes elle change de point de vue quand elle apprend que Bellamy l'apprécie beaucoup.

Bellamy est devenu plus mûr, plus pacifique, plus ouvert, soucieux de ses amis qu'il appelle affectueusement sa famille. L'intrigue entre Echo/Bellamy est au top. Je suis content qu'Echo et Bellamy soient ensemble et que les scénaristes n'aient pas cassé cette relation -- comme c'est souvent le cas dans les séries USA.

Cette saison est vraiment assez expéditive, seulement 13 épisodes. La saison est réussie dans son ensemble et comme bien des avis vus ici et là, je regrette que la fameuse "Année obscure" dont il est fait mention dans cette saison ait été bâclée. On y a eu droit qu'au travers de 3 ou 4 flash-backs, tout au plus. C'est bien dommage. Les scénaristes voulaient que l'on voit qui ont vraiment été les protagonistes de cette fameuse année. Celà devait permettre d'expliquer pourquoi Octavia est devenue une véritable dictatrice au niveau de son peuple et en quoi l'influence du "docteur" a joué dans ses choix. Au risque de me répéter, c'est bien dommage que l'année obscure n'est pas eu droit à plus d'indices ou de flash-backs.

L'un des autres personnages clé -- car oui il faut du sang neuf -- c'est Mady, la gamine. La jeune fille est bien jouée/interprétée par l'actrice quil'incarne. Son jeu d'acteur est éblouissant.

Avec beaucoup de recul, il faut aussi voir cette saison comme un classique des autrés séries USA. C'est le genre de saison qui sert de virage pour amorce un grand changement dans la saison. A la fin de la saison 4, nous étions tous bloqués sur cette image de Clarck dans la vallée et ce vaisseau qui apparissait dans le ciel. On ne s'attendait pas à celà. Et comme on put le remarquer certains fans, la nouvelle planète à découvrir à la fin de cette nouvelle saison est en plein relation avec le fameux projet classifié et codé que Monty a pris plus de 30 ans à craquer. La présence dans le vaissueau en question et aussi en rapport avec le fameux "antidote bleu" dont faisait mention l'IA dans les précédentes saison. Sur les deux vaisseaux, on voit apparaitre le logo de l'IA et du projet.

Je pense que les scénaristes avaient dès la saison 2 ou 3 préparer le terrain au vu d'un prolongement de la série. Fallait y penser. Du coup pour une saison 6, on sait déjà que cette nouvelle planète est déjà occupée. Les occupants s'attendent donc à recevoir de la visite un de ces jours. Ils ont été vaccinés avec ce fameux "antidote bleu", je pense que c'est aussi pour une autre raison que pour des raisons pour habiter cette nouvelle planète.

Tout celà n'est que pure spéculation dans mon cerveau mais quand on se barre pour coloniser une nouvelle planète avec un telle antidote, à mon avis c'est surtout pour permettre la reproduction de l'espèce, genre seules les premiers colons pourront se reproduire. Mais je suis persuadé que c'est en rapport à la survie de l'espèce pour cette première colonnie. Ainsi quand Bellamy et ses amis débarqueront ils seront confronté à cette histoire d'être dépourvu de pouvoir se reproduire et vu comme une espère envahissante. Ou c'est peut-être le contraire, l'homme ayant appris de ces erreurs sur la Terre primitive, ils ont compris qu'il faillait contrôler les naissances. Bref je ne sais pas pourquoi mais je pense que la saison 6 sera confronté la notion de fertilité, reproduction vu comme un fléau pour préserver l'espèce. Je sous-enten cette hypothèse car pour moi celà justifie les deux titres des deux premiers épisodes de la future saison "Sanctum" "Le soleil rouge se lève"

Bref il y a bien des questions en suspend, tout celà n'est que spéculation. On aura les réponses je pense dans la saison 6...

Informatique: Achat de mon Alienware 17 R4. On va pouvoir enfin jouer à des jeux Windows grâce à Wine et DXVK

Pour rappel, mon PC fixe est un vieux Linux 32 Bits basé sur une Ubuntu 14.04. Je n'avais pas encore envie de faire le switch vers du Linux 64 Bits. Sur ce PC, je tiens à jour le noyau, le serveur X, les pilotes AMDGPU/Intel/nouveau et mesa, bref toute les couches graphiques.

Pour la fin de l'année -- période de fêtes oblige -- j'ai envie de jouer à quelques jeux natives Windows exploitant soit du DirectX11 ou du Vulkan.

Sur ebay , j'ai acheté courant Octobre/Novembre 2018 un portable "Alienware 17 R4". Connaissant ma réticence à voir un GPU NVIDIA -- je ne jure que par AMD pour le GPU --, j'ai donc opté pour un modèle disposant d'un AMD RX 470. C'est surtout pour le fun et j'aime bien le design de ce portable. Mais j'avoue que c'est excessivement rare que je craque pour un laptop gaming mais celui-là je tenais vraiment à l'avoir.

Dans la vidéo ci-dessous le projet AlienFX en utilisation sur mon portable Gaming. J'ai installé la Xubuntu 18.10 dessus -- Windows a été viré --.


Projet AlienFX permettant de gérer les différents rétro-éclairages du portable
Je pense faire un ou deux billets sur les soucis que j'ai rencontré pour stabiliser la bête. Car j'avoue que sa carte IGD (Integrated Graphic Device) Intel HD 630 est trop instable. Du coup, il a fallut faire du "Reverse Prime" pour solliciter la RX 470 à la place.

Jeux vidéo: j'ai joué au 2nd DLC de "Age of Barbarian", The Spider God. Beaucoup de bugs et pas moins de 9 patches en moins de 15 jours!!!

Le second DLC de chez CrianSoft The Spider God est sorti le 17 Novembre 2018. Mais la sortie ne s'est pas faite dans la douceur loin de là. Lors de son week-end de sortie, on a assisté à un DLC
  • injouable
  • frustrant
  • pleins de bug
  • non linéraire
Il a fallut parcourir le forum pour se tenir au courant de comment finir certaines quêtes. CrianSoft a dû publier dans la douleur patch sur patch dans les jours qui ont suivi la sortie le DLC. Les patches pleuvaient au compte-goutte quotidiennement -- oui ici je me répète dans cette phrase mais c'est surtout pour insister sur la frustration des fans dont je fais parti --. Mais au final le dimanche soir -- le 18-Nov-2018 --, j'ai finalement réussi à finir -- dieu merci -- ce 2nd DLC.

J'avoue que j'ai vraiment eu de la chance. Selon les discussion du forum, celà buggait pour énormément de joueurs. Mais heureusement CrianSoft n'a pas délaissé son bébé et a proposé entre le Samedi 17-Novembre 2018 au dimanche 02-Décembre2018, pas moins de 9 patches de la version 1.8.8 à la version 1.9.6, ce qui fait beaucoup sur moins de 15 jours. Celà a permis de calmer la frustration de nombreux gamers.

Mon walkthrough avec Sheyna est disponible dans les 3 vidéos ci-dessous. Ces vidiés ont été uploadées sur Youtube le week-end de la sortie du 2nd DLC. Il est donc normal qu'elles contiennent des bugs ou qu'elles soient différentes d'autres vidéos que vous pourriez trouver sur Youtube, bien plus récentes.


Petite cerise sur le gâteau et réclamé par les fans -- dont votre serviteur -- CrianSoft a récemment ajouté une nouvelle Bad Night pour Sheyna dans ce DLC, histoire quelque part de rattraper le coup et de se faire pardonner. Moi je dis "Châpeau!!!"