Le blog de Jean David TECHER, un Réunionnais à Saint-Priest/Lyon

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jeudi 10 août 2017

Arrivée de la nouvelle Freebox suite à la foudre - Ce qu'il faut faire pour recevoir la nouvelle Freebox en cas d'orage

Dans la nuit de lundi 08 au 09 Août 2017, il y avait de l'orage. A mon réveil, il y a eu une coupure de courant. Quand j'ai remis le courant, j'ai entendu un bruit -- le bruit typique d'un composant électronique de la Freebox qui a cramé.

Appelez le 3244

Ce que j'ai fait
  • J'ai constaté que les 4 diodes vertes de l'écran de la FreeBox étaient tous allumés -- les 4 diodes à gauche de l'écran noir de la FreeBox. L'heure s'affichait encore
  • Le téléphone derrière la FreeBox fonctionnait encore? Pour moi OUI J'ai donc composé le 3244. Si le téléphone derrière la FreeBox fonctionne celà évite de connaître ses identifiants Free. On est directement identifier
  • A partir du menu interactif -- du serveur vocal -- appuyez sur les touches de manière à répondre "Oui" à la question "Votre FreeBox n'affiche pas l'heure?". Celà permet d'éviter de tomber sur la réponse "En raison d'un grand nombre d'appels (...) veuillez réessayer ultérieurement". Disons que cette petite astuce permet de patienter juste 5 minutes et d'avoir un interlocuteur plus rapidement.
  • Une fois avec le technicien -- surtout restez poli et courtoix --
    • Expliquez que la FreeBox a grillé suite à un orage. Que vous avez entendu le composant en question. Que les 4 diodes sont allumées. Que la FreeBox surchauffe
    • Le technicien va pratiquer un diagnostic de la FreeBox à distance (son débit)
    • Le cas échéant, il va vous demander de retourner la FreeBox et de lui fournir des chiffres -- les 6 derniers chiffres de l'adresse MAC et les 6 derniers chiffres du code-barre.
    • Il vous proposera ensuite de vous envoyer une nouvelle FreeBox
    • Il vous mettra ensuite avec un autre responsable qui va récapituler ce qu'il faut faire
  • Une fois avec l'autre technicien, vous devrez choisir un point-relais proche de chez vous pour aller chercher la nouvelle FreeBox. La nouvelle FreeBox sera livré sous 2 à 3 jours. Dans mon cas, ce fut livré en 48 heures!
  • Le technicien vous expliquera que vous devrez procéder à un échange: votre FreeBox cassée contre la nouvelle lors de la réception du colis au point-relais
  • A préparer pour l'échange dans un colis fermé avec du scotch -- de préférence le colis d'origine de la FreeBox si vous l'avez conservé
    • Votre FreeBox en panne
    • l'adapteur téléphonique
    • le cable éthernet
    • le filtre ADSL

Dans l'attente de la nouvelle FreeBox

Vous serez prévenu par mail et par SMS par le transporteur -- à qui Free a délégué la livraison -- que la nouvelle FreeBox est disponible au point-relais. La nouvelle FreeBox devrait être livrée en 2 à 3 jours ouvrés

A la réception de la FreeBox

Il faudra rallumer la FreeBox en deux fois.
  • Raccordez la FreeBox comme d'habitude
  • Premier boot: laissez la FreeBox redémarrer comme il faut. Elle est en train de s'initialiser et de s'identifier auprès du réseau. C'est donc normal de voir des lignes horizontales, des rectangles, le chenillard. Attendez juste que l'heure s'affiche
  • Second boot: Débranchez et rebrancher la FreeBox électriquement -- boot normal--
Resynchroniser le boitier TV
  • Allumez votre écran de TV qui est connecté au boitier TV
  • Débranchez électriquement le boitier
  • Maintenez enfoncé le bouton du milieu -- celui qui se trouve entre les boutons avec les quatres flèches. Dans le même temps (= en maintenant le bouton du milieur enfoncé), rebranchez électriquement la FreeBox.
  • Quand "FIRWMARE" apparait sur le devant du boitier, relachez le bouton.
  • La FreeBox va télécharger le firmware et redémarrer. Patientez quelques secondes pour les étapes qui suivent. La TV devrait être dispo au bout de quelques secondes

mercredi 4 juillet 2012

Adieu Freebox V4 :( ...Bonjour FreeBox V5 :)

Ce mardi soir 22h00, après 7 ans de bons et loyaux services, la petite Josianne n'est plus (Josianne - petite nom donnée à la FreeBox V4). Ayant reçu un mail de la part de Free, il y a quelques jours m'informant de la réception d'une nouvelle FreeBox V5, j'ai reçu le fameux colis ce mardi matin.

C'est vers 22h00 ce soir que son dernier coup de jus électrique est passé dans ses entrailles. Je ne saurais me mémorer pendant ces 7 années le nombre de fois où j'ai titillé son orifice électrique après une perte de réseau ou autre...Ca virait presque au sado-mazochisme (la petite salope coquine elle aimait ça!). Elle en aura vu du pays: Montpellier, Antibes, Avignon et Lyon. Toujours fidèle au poste, prête à répondre présente, ses entrailles en auront vu passé des choses. C'était quelque part une confidente silencieuse mais une confidente.

Bref ça fait toujours bizarre de se séparer de son matériel après tout ce temps. Un bon matériel qui aura tenu plus de 7 ans sans aucun souci. Chapeau Free!

vendredi 29 janvier 2010

Ferme célébrité en Afrique: Célyne la Bimbo - Pourquoi censurer quand les images sont déjà connues...?

Décidemment TF1 me fera toujours rire

...

TF1 présente ça





D'ailleurs les vidéos sur le Web circulent déjà sur le Web, youtube, dailymotion etc......LOL. Un petite échantillon




A la la, et vive la TV...

vendredi 11 septembre 2009

Rétablissement de la ligne suite au déménagement - Erreur 80 sur Freebox

Suite à mon déménagement, mercredi soir rentrant du boulot, le message "Err80" était affiché sur ma FreeBox.

J'ai donc appelé le 3244 pour avoir des renseignements et le technicien a été très charmant. D'abord il m'a expliqué pourquoi et il m'a fournit les raisons de cette erreur:

  1. Explications sur Err80
    • La ligne est donc en cours de construction. Il s'agit de l'un des dernières étapes de rétablissement de la ligne. France Telecom prend le relais. France Télécom a fait son boulot en raccordant ma ligne au réseau Free. Mais dans le processus de rétablissement de la ligne par rapport au suivi chez Free, Free doit donc prendre le relais pour injecter mon adresse MAC. Free et FT ne sont donc pas synchroniser dans le suivi du dossier car FT n'a pas encore transmis à Free que ma ligne téléphonique est déjà raccordé.
    • Du coup ma FreeBox se présente au réseau de Free mais ne peut donc être authentifier sans son adresse MAC.
  2. A faire
    • Débrancher la FreeBox et récupérer l'adresse MAC fournie sous la FreeBox (nombre commençant par 0000????????)
    • Appeler le 3244 en ayant ses identifiants de connexion et avoir un tehcnicien et attendre le temps d'en obtenir un. (délais moyen de 10 minutes dans mon cas).
    • Fournir l'adresse MAC de sa FreeBox au technicien pour que depuis sa console,il injecte l'adresse MAC dans leur applicatif de Free.
    • Attendre que l'adresse MAC soit injectée (information confirmée par le technicien), puis redémarrer la FreeBox et voir qu'elle afiche l'heure.
    • Vérirfier d'avoir internet etc....

En espérant que ce billet puisse servir à d'autres personnes ;).