Le blog de Jean David TECHER, un Réunionnais à Saint-Priest/Lyon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 >

dimanche 15 mars 2020

Changements de saisons 2020

SaisonDate
Printemps Vendredi 20 mars 2020 équinoxe à 04:49:36 (UTC +1)
Eté Samedi 20 juin 2020 solstice à 23:43:40 (UTC +2)
Automne Mardi 22 septembre 2020 équinoxe à 15:30:38 (UTC +2)
Hiver Lundi 21 décembre 2020 solstice à 11:02:19 (UTC +1)
Source: https://kalendrier.ouest-france.fr/dates-changements-saisons-2020.html

dimanche 29 décembre 2019

Bonne fête à toi David (Dimanche 29 Décembre 2019)

En ce dimanche 29 Décembre 2019, il fait froid dehors, le temps est gris et on pourrait facilement être convié à inviter la dépression saisonnière à la maison. Un vrai temps pour la déprime. Heureusement pour moi depuis le lundi 16 Décembre 2019, je ne vois pas la vie de cette manière. En plus aujourd'hui, c'est la Saint-David raison de plus de faire le point

Lundi 16 Décembre 2019 au Vendredi 20 Décembre 2019

Semaine de RTT

  • J'en ai profité pour me ressourcer comme il se doit
  • Je me suis entouré que de personnes positives en envoyant balader tous les personnes toxiques autour de moi.
  • J'avais promis de venir au repas de Noël pour le travail mais je ne suis pas venu. J'avais même pas pris la peine de confirmer. J'avais mieux à faire et en bonne compagnie. D'ailleurs si un collègue lit ces quelques lignes (vu qu'ils ont rien à foutre au travail) pense à me le dire au lieu de me dénigrer dans mon dos.
  • Un copine m'a appelé et a laissé un message sur mon répondeur. Elle m'a demandé de la rappeler en me donnant les plages horaires où elle serait joignable. J'ai demandé par SMS si c'était pour un problème d'argent. Elle m'a dit non par SMS. Le lendemain, j'ai laissé un message sur répondeur en disant que je me portais comme un charme avec beaucoup de positivité en tête. Depuis elle n'a jamais rappelé.

    Mise a jour du 01-01-2020: Finalement, en ce mercredi 1er Janvier 2020, elle m'a rappele vers 19h00-19h30 pour me souhaiter la bonne annee. J'ai fait de meme. On a bien parle pendant un long moment. C'etait juste que pour ma semaine de vacances c'etait pas le moment.

    Mise a jour du 02-01-2020: Finalement, en ce jeudi 2 Janvier 2020, j'ai eu un doute sur les bien-fondes de son appel. Du coup, un petit SMS pour verifier. Aucune reponse. La connaissant (genre de personne qui appelle uniquement pour se comparer aux autres et sentir un bouchee de positive en prenant l'energie des autres en faisant de croire d'etre conciliante), elle ne repond jamais si c'est pour quelque chose de basse priorite. Vers 22h00, j'ai envoye un SMS et bloque le numero definitivement...Me sentir coupable? Non, un proche m'a dit que j'ai bien fait. Il a une copine qui fait de meme.

  • Le vendredi 20, j'ai profité de la journée pour laisser un faux message sur le répondeur vocal de quelqu'un. La personne m'a rappelé en me disant que je mettais trompé de numéro. Ah dommage, cette personne avec son égo ne manque pas de me rappeler à chaque fois qu'elle se sent supérieur à moi mais comme elle a bloqué son numéro (expliquant pourquoi je suis tombé directement sur répondeur) et vu l'affront que je lui ai fait subir la dernière fois, je comprends qu'on s'écrase lol. Elle m'a pas pris la peine de se présenter. Peur des représailles? Ca m'a mis de bonne humeur.

Week-end du 21 au 22 Decembre: Solstice d'Hiver

On l'a fete comme il se doit en prenant du temps pour nous avec un week-end de repos et de meditation. Des bougies allumees dans le salon, lumiere tamisee . Un moment de paix interieure pour communiquer avec la nature. Juste quelques minutes avant le coucher exact du soleil, on a sorti les bougies de l'appartement. On les a eteint et on a observe la fumee s'envoler accompagnant nos voeux pour l'hiver et le retrait de la nature. Un moyen simple de communiquer respectueusement avec Mere Nature pour l'accompagner dans son cycle hivernal.

Semaine de Noël 2019

  • Quelqu'un de toxique que je croise tous les jours a du s'absenter pour les 2 semaines à venir, histoire de se rapprocher de sa famille pour les fêtes -- suite à des deuils récents --. Moi je dis génial, je vais pouvoir en profiter. Je pense à ma pomme au lieu d'avoir de l'empathie pour ce genre de personne. Les malheurs des uns font les bonheurs des autres.
  • pour le 24 ce fut un super réveillon de Noël dans le salon de l'appartement en bonne compagnie
  • pour le 24: La famille n'a pas appelé et je n'ai pas appelé. Je m'en fous royalement! J'ai passé un excellent réveillon en bonne compagnie. La résidence était vide. On a mis la musique à fond! On a passé la soirée à regarder le mange Ikki Tousen en sirôtant 2 bouteilles de vins. J'étais bien étalé avec deux bouteilles
  • Depuis le 16: une ancienne relation sur Avignon n'arrêtait pas de me solliciter sur Facebook pour liker ses trucs. Bof virtuellement je m'en fous. IRL j'ai appelé cette personne et envoyé des SMS. Jamais répondu, juste des trucs de façade!!! Le genre de personne qui se crée un profil facebook surfait mais qui ne vaut rien IRL. Seulement j'ai ensuite revu cette personne sur LinkdedIn. J'ai envoyé un message de félicitation pour son nouveau poste. J'ai aussi envoyé une copie d'écran de ma session LinkedIn pour qu'elle voit le nombre de sollicitations professionnelles que j'ai par rapport à elle. Le message était claire: va faire ta pute aux likes sur facebook mais ici c'est IRL et j'ai plus de likes (sollicitations sur LinkedIn) que toi...Je me suis bien marré.

Le jour de ma fete le dimanche 29 Decembre 2019

On m'envoit par mail une carte d'invitation pour un mariage qui aura lieu a la Reunion en Mai 2020. Alors la, j'ai vu rouge!!!

J'ai repondu que j'en avais rien a foutre. Une vrai famille de merde que ma famille a la Reunion!!!

  • Pas un appel suite la video que j'ai poste sur youtube pour les figurines alors qu'un membre de ma famille me disait etre impatient de les voir
  • Pas le moindre coup de fil pour Noel -- oui oui bien sur, je vais appeler comme chaque annee
  • Pas le moindre coup de fil en ce dimanche de 29 Decembre -- bizarre onm' appelle chaque annee
Rien a branler de leurs preoccupations ou de leurs excuses a la noix!!! Moi j'ai passe une excellente journee en me concentrant sur mon apero (rhum arrange gingembre citron) et mon petit plat Reunionnais pour feter tout cela.

Ce mariage c'est pas ma priorite du moment. Mes priorites personnelles passent avant. Va falloir bien comprendre que le reste ne me preoccupe pas. J'ai mis de cote mom empathie pour ce genre de connerie. Donc un quelconque coup de fil ou SMS ne changera rien. J'ai pas mis la famille a la Reunion dans ma liste de priorite actuelle. Et je m'en tiens a mon plan.

La tension etant remontee en debut de soiree, j'ai mate la saison 2 du manga Ikki-Tousen -- manga que je kiffe -- Ce fut vite oublie

Ce contre-temps a bien failli gache ma journee mais au bout d'une heure, j'ai repositive et heureusement pour moi.

Pour le réveillon du 31 Décembre 2019

J'avais promis à un pote depuis un moment de faire le réveillon avec lui. Mais il a trop trainé à confirmer pour le soir du 31. Le 26 j'ai appelé pour demander confirmation. Entre-temps, j'ai songé à mon plan B qui lui est sûr à 200%. J'ai confirmé pour le plan B. Le soir du 26, le pote m'envoit un SMS pour me dire que rien n'est sûr mais que je viens pour le 31. A 5 ou 6 jours du réveillon, j'ai décliné en lui souhaitant un bon réveillon. Je préfère passer une bonne soirée en bonne compagnie en sachant que je vais pouvoir réellement me lâcher. C'est le 31. Pour les autres fois où on se voit, je veux bien me confirmer à me limiter à ne pas choquer mais là, j'ai envie de me lâcher et me sentir moi-même pour clôturer 2019 comme il se doit. Marre des soirées à entendre des gens râler, se plaindre, parler de leurs vies de merde. C'est le dernier soir de 2019. D'ailleurs on est paré pour la soirée

Bilan

Personellement, depuis le 16 Décembre, je vois la vie de manière positive et sans souci.
  • Je profite de cette charmante période à fond. Je réponds à mes propres besoins en priorité. Je ne me soucie guère de savoir si mes besoins sont une priorité pour les autres.
  • J'ai coupé court à mon empathie. Je ménage mon égo. Je cultive l'amour de ma personne. Je m'entoure de personnes bonnes pour moi.
  • Les quelques figurines que j'ai commandées pour Noël sont en train d'arriver. J'en profite pour décorer le salon comme il se doit. Et franchement, je suis assez fier des quelques figurines qui trônent désormais dans le salon. Ca me permet de matérialiser mes propres ambitions.
    Note: J'avais posté une vidéo de ce genre à la demande de quelqu'un en espérant un retour. Je n'ai jamais eu de retour ni par mail, ni en commentaire, ni par SMS. Comme quoi, j'ai bien fait de me faire plaisir en premier sans me soucier de ce que cette personne pensait réellement. Et si l'idée du "tu te fais plaisir sans faire plaisir aux autres" lui a traversé l'esprit, alors je vais répondre oui. Elle a essayé de me faire de l'auto-suggestion en me disant que j'avais promis de lui envoyé un cadeau pour son anniversaire. J'ai répondu que je n'avais jamais entrepris une telle démarche.

Ce billet ne constitue en rien un réglement de compte avec les gens qui m'entourent mais un simple état des lieux de comment ne pas répondre aux besoins explicites/implicites des autres tout en se faisant plaisir et en s'entourant des bonnes personnes. D'ailleurs je ne nourris aucune pensée négative. Celà n'a rien de constructif. Je me laisse aller par mon ressenti et je le vis très bien.

Bonne fête à tous les David et continue ainsi sans rien lâcher!!! Qu'on appelle ou pas pour te souhaiter une bonne fête, tu sais au fond de toi qu'il y a quelqu'un qui pense à toi et de manière vraiment positive pour cette journée du dimanche 29 Décembre, journée de la Saint-David.

dimanche 9 juin 2019

Le jardin de Line à Saint-Priest (escapade journalière) et Je me remets à cuisiner Réunionnais depuis peu (occupation hebdomadaire)

Le jardin de Line

En cette fin de printemps 2019 et à l'approche de l'Eté 2019, je me rends souvent au jardin de Line plusieurs fois par semaine dans mes après-midi ouvrés -- du lundi au vendredi --. J'y vais régulièrement et quotidiennement vers
  • 13h30 - 14h30
  • vers 15h30 - 16h30

Le jardin de Line a ouvert ses portes fin Mai 2019. Je ne mange jamais sur place mais consomme régulièrement soit un café bio ou un double-café bio. Parfois je prends soit un chocolat chaud ou une noisette.

J'adore particulièrement la terrasse qu'ils ont aménagée. Je la trouve relaxante et apaisante. J'essais toujours d'aller aux heures plus plus creuses pour éviter de croiser trop de monde. Celà me permet de m'évader au niveau de la relaxation et de la détente.

L'équipe est jeune et dynamique et toujours souriante.

Sur le chemin de mon domicile à ce commerce -- en moins de 3 minutes --, j'ai abandonné la voiture et préfère y aller à pied, histoire de cotôyer un petit brin léger de nature. C'est toujours revigorant.

Au niveau des plats à ce que j'ai pu voir ce sont des salages copieuses et intéressantes -- on peut aussi commander sur leur site --. Malheureusement ces temps-ci, ce n'est pas vraiment le genre de plats qui me fait envie.

Le retour de la cuisine Réunionnaise. L'été 2019 sera plutôt Réunionnais pour moi.

En tant que Réunionnais, j'ai envie de redécouvrir le plaisir de cuisiner et de sentir en bouche le douceur des épices de chez nous. C'est la raison pour laquelle je me suis remis à cuisiner Réunionnais. De mon séjour à l'île de la Réunion datant de l'année 2018, j'avais ramené dans mes valises des épices de chez nous. Il était donc grand temps de les consommer. Ces dernières semaines, j'ai préparé

  • un poulet fumé au massalé -- avec des gros piments --
  • un file de boeuf au massalé -- avec des gros piments --. J'avais donné une barquette aux jeunes locataires de ma résidence. Ils devaient vider leur appartement. Venant de Marseille je me suis dit qu'une barquette leur ferait du bien pour la route. Une semaine plus tard devant rendre les clés de leur appartement, ils m'ont dit avoir apprécié le plat. Ca m'a fait énormément plaisir.
  • un rougail saucisse bien de chez nous. Voulant rompre avec la tradition de chez nous, je l'ai agrémenté de gingembre, d'ail et avec un zeste de massalé, de curry et de curcuma. C'est/était délicieux. Un parfait mélange subtil!!! Personnellement en temps qu'hypersensible, relever les plats traditionnels avec plus d'épices correspond mieux à ma personne et est en parfait accord avec mon hypersensibilté.
Dans les semaines à venir, je compte cuisiner
  • un poulet massalé
  • un bon carry crevette
  • Il est bon de préciser que lorsque je cuisine, je cuisine pour un régiment. Le frigo est rempli de barquettes pour au moins 4 à 5 jours. Du coup quand j'ai l'occasion d'offrir ou de faire découvrir la cuisine Réunionnaise à quelqu'un que j'apprécie c'est toujours avec un grand plaisir.

L'été en France, c'est toujours la salade, la viande cuite sur barbecue, se prélasser au soleil en terrasse en famille, un apéritif etc. Je trouve celà traditionnel et routinier.

Moi je préfère

  • Voir mon frigo rempli de barquettes de plats cuisinés Réunionnais;
  • Faire quelques balades dans la nature;
  • Déguster un café dans une boulangerie au calme.

Comme toujours je ne fais jamais rien comme les autres. Cet été 2019, je pense aussi mixer les point énumérés ci-dessus: faire une balade en nature, respirer à plein poumons, profiter de la nature, m'arrêter quelque part et déguster un plat Réunionnais, me reposer à l'ombre d'un arbre pour faire une belle et bonne sieste. Ce sont là des choses simples mais des choses qui me conviennent parfaitement.

Je me contente de trouver du plaisir dans les choses plus plus simples que proposent ma vie de tous les jours.

mardi 11 décembre 2018

Les réseaux sociaux - On évitera/limitera son usage en 2019

C'est du moins la décision que j'ai prise récemment.

Il avait ses propres intentions/raisons que je peux comprendre et je ne suis pas là pour juger. Mais c'est bien dommage!

Twitter

Je poste rarement des trucs utiles dans Twitter. Je le garde ouvert surtout pour suivre CrianSoft -- le développeur du Jeux Age Of Barbarians Extended Cut. Celà me permet de me tenir au courant de l'avancé de ses jeux. C'est aussi pour suivre Sha Rizel et d'autres belles nénettes du Web.

Facebook

Je garde mon facebook ouvert même si je n'y vais que vraiment mais vraiment rarement pour ne pas dire quasiment plus.

Youtube

J'avais délaissé Youtube pendant l'été 2018. Je m'y étais doucement remis au cours de l'Automne 2018. J'avais récemment posté quelques vidéos concernant Age Of Barbarians Extended Cut. Mais sans plus. C'était juste pour les joueurs qui avaient du mal à faire le 2nd DLC "The Spider God".

Je pense faire comme certains personnes qui ont récemment arrêter Youtube -- je pense notamment à Frédéric Bezies qui au cours de l'Automne/Hivers 2018 a décidé d'arrêter Youtube et ne poste depuis ses vidéos que sur RedTube. Pourtant j'étais un abonné de sa chaine. Je trouvais ses vidéos bien utiles par moment. Mais bon oser critiquer Linux sur Youtube et on tombe sur une ribambelle de troux du culs aussi bien cons comme pas deux que des soi-disant auto-proclamés génie de Linux. Bof !!! Que des abrutis comme partout avec les commentaires à la con. Ce n'est que mon avis personnel.

Tout tout de suite mais aucune valeur ajoutée à l'emploi...Juste bon à s'auto-valoriser et satisfaire son égo! Mais aucun investissement personnel! Et la qualification, la valeur ajoutée à tout celà?

Moi celà des années que je taffe sous Linux et bien que je ne sois que DBA des soi-disant experts de mes deux, j'en ai vu passé des brochettes aussi nuls que pas possibles. Même pas capable de gérer des serveurs à distance depuis le terminal. Pourtant c'est des trucs qui s'apprennent bordel!

Les gens me désespèrent à notre époque. Douer pour poster des commentaires sur la cosmétique du bureau Linux. C'est que du cosmétique bordel de merde! Mais qu'est-ce qu'on a en à branler que le bureau soit complet ou pas. Linux c'est clair! On ne le maitrise pas. On apprend tous les jours avec lui.

Celà peut sidèrer les gens un langage comme celui que j'emploie dans ces lignes. Celà peut heurter mais je m'en contre-fiche. Putain de bordel de merde!!! Mais si un jour tu veux taffer sur du Linux et faire carrière avec ton OS préféré tu vas attendre que le système soit complet. Autant creuser sa tombe tout de suite!

Revenons 15 ans en arrière! J'ai débarqué sur le marché de l'emploi en 2003. Avec mon modeste DEA de mathématiques, je ne connaissais quasiment rien sous Linux. Un copain m'a montré, m'a appris à installer Linux pour le boulot. Ensuite il m'a dit "Ben maintenant tu te démerdes"...

J'ai appris à compiler un kernel. Je suis allé sur les forums. Je me suis fait lynché. J'ai dit aux mecs de l'époque d'aller tous se faire enculer car à l'époque débarquer sur un forum ou IRC et surtout IRC quand il n'y avait que les pros! Putain ca chiait de la ligne de commande sur IRC sur les chans en PM. Mais bon je faisais copier/coller et j'apprenais. je décortiquais les lignes. Je lisais les manuels. J'avais la soif d'apprendre. Je me faisais jeter mais je revenais de plus belle parce que j'avais la soif d'apprendre. Et c'était aussi bien pour le boulot que pour mes propres besoins personnels.

Bien sûr on pourrait me sortir l'argument "faut vivre avec ton époque". Mais je rétorquerais que si je devais passer un entretien d'embauche par rapport à un jeune Linuxien aujourd'hui je sais déjà quelle serait la raison qui ferait que je n'aurai pas le poste. C'est juste le salaire! Je suis trop qualifié par rapport à un jeune sysadmin qui rentrerai dans la grille de salaire de l'employeur. Avec ses quelques années de qualifications, il va faire le taf sans trop se faire remarquer, faire le job demandé et fermer sa gueule comme un genti toutou -- c'est pour l'image, je ne mets pas ici les sysadmin dans le même panier.

Mais moi comme je suis une grande gueule, je vais de suite faire comprendre qu'au niveau technologique je vais maitriser l'outil rapidement même si je n'ai aucune expérience dessus. Je me connais!!! Je connais aussi mes limites!!! Mais je vais critiquer le système. On va voir ma valeur ajoutée et me rétorquer que ben finalement on ne voudra pas de moi. Comme je dis celà fait 15 ans que je taffe. Des appels pour du taf j'en reçois tous les mois!!! Mais bref, j'arrête ici de me lancer des fleurs

Tous les arguments énumérés ci-dessus s'appliquent à n'importe quel domaine.

Mais aujourd'hui c'est des effets de mode, des trucs futiles en sorte. Les gens veulent tout et un système qui fonctionne. Je ne vends pas du Linux! Je ne dirai jamais que Linux est facile. Je dis juste qu'avec toutes les technologies actuelles et les accès possibles à la connaissance -- un simple débutant pourrait devenir meilleur que moi et rapidement. Pourtant quand on appelle pour du travail à plus de 70%, on me rétorque que "Désolé monsieur TECHER mais on ne trouve pas de personne qualifiée et de motivée"

Voilà le lien que je voulais fournir par le fait qu'un Youtubeur arrête sa chaine. Au travers de ses vidéos on voyait bien qu'il maitrisait et qu'il avait soif de partager ses connaissances. Je trouve bien dommage qu'il est arrêté sa chaine. Tout s'est enrayé autour de moqueries sur les forums et autres.

C'était un canal de diffusion, de vulgarisation intéressant. D'autres prendront le flambeau, j'espère.

P.S: quelque part celà fait du bien de s'exprimer sur ce blog. J'avais tout celà que je ruminais depuis un moment. C'était le moment de le sortir