samedi 29 novembre 2008
La crise en géomatique open source...Etat des lieux
Par david techer, samedi 29 novembre 2008 à 21:17 :: Logiciels S.I.G open source sous GNU/Linux
Pour une nouvelle, je m'attendais à  celà  cette semaine mais sà »rement pas à  ce point! Par les temps qui courent même les meilleurs subissent de plein fouée cette crise. La voir apparaà ®tre dans le milieu de la géomatique Open Source à  ce point m'a quand même un peu effaré!!! Mon ancienne boà ®te (01MAP) elle avait connue le début de crise dès janvier/février 2007...Je sais que le Sud de la France est une partie oà ¹ les start-up en géomatique sont nombreuses. Reposant en grande partie sur des financements publics bien que j'ai quitté le milieu depuis un moment je me pose quand même des questions quant à  leur devenir:
- - combien de temps tiendront elles? Verront elles le bout du tunnel?
- - Quelle sont les stratégies à  adopter pour y faire face?
Comme tout le monde, moi aussi je la subit mais c'est pour une raison d'éthique professionnelle que je publie ce billet.
Professsionnellement parlant je me pose surtout cette question notamment pour une de mes anciennes connaissances de mon ancien milieu pour lequel j'ai un profond respect: O. GAYTE: personne qui prenait souvent de mes nouvelles quand je galérais pour trouver du taf et me proposer ses contacts pour d'éventuels opportunités. Au passage Olivier, si tu lis ce message, je te transmets mes amitiés ...Tu es l'un des rares mecs que je connaisse à  être droit et équitable dans le milieu...
Trouver les réponses aux questions énumérées ci-dessus ce n'est sà »rement pas moi qui va y trouver une réponse. Mais si j'étais un jeune diplà ´mé d'une école de la géomatique, c'est sà »r que je me poserais bien des questions. A mon avis, ce genre de questions a dà » ou trouvera sa place dans les cours enseignés dans les grandes écoles comme ENSG etc...
Au bout de 4 ans dans les SIG si j'ai quitté le milieu c'est que j'avais bien senti que les choses et le marché avaient bien changé depuis 1 an et demi. Avec du recul, je verrais plutà ´t un nouveau type de profil apparaà ®tre dans les mois et années à  venir. Il sera plus question de personne ayant un profil assez diversifié et polyvalents. La polyvalence va jouer un rà ´le-clé en géomatique dans les mois à  venir...On assistera à  une nouvelle donne pour les profils recherchés!.
D'ici j'entends déjà  les sages et les puristes dirent que c'est déjà  le cas! Certes c'est déjà  le cas mais pas au niveau auquel je le perçois...Comme être polyvalent en SIG fait déjà  parti des us et coutumes, au jour d'aujourd'hui, on ne fait plus vraiment de distinction sur cette polyvalence à  tout bout de chams...
A mes yeux cette polyvalence s'inscrit dans un cadre ou du jour au lendemain on pourra aussi bien exercer ses compétences réservées qu'au monde des SIG dans un cadre différent. J'expose ma pensée par un exemple.
Faire du PostGIS aujourd'hui c'est bien! C'est au programme des grandes écoles etc...On montre celà  aux élèves uniquement dans un cadre pour les SIG...Mais qui ne vous dit pas que demain vous seriez amener à  exercer vos talents pour faire du PostGIS dans un cadre différent que celui des SIG??? Tout peut arriver en ce bas monde!!! Qui dit Web 2.0 dit réseaux sociaux dit cartes qui dit donc nouveau modèle donc appelant du spatial et des algorithmes portants je ne sais quels noms qualifier par nos grands penseurs du Web etc...etc...Et de là  émerge de nouvelles donnes...C'est même un produit phare que ne renie pas les grands SIG proprio du marché, preuve faite qu'il a ses lettres de noblesses depuis longtemps - bien que moi de mon cà ´té, je n'en fait quasiment plus -.
Il est fort à  parier que beaucoup penseront à  une reconverson professionnelle. La plus grande des plus values de la Géomatique c'est cette rencontre de plusieurs domaines: SGBD, réseau, Web etc...On pourra aussi bien voir un administrateur SIG qui du jour au lendemain ira postuler pour un poste d'adminsitrateur de bases de données ou se reconvertir pour être chef de projet pour des offres Web...Que sais-je?
Mais derrière cette idée se peaufine aussi l'idée que la géomatique puisse perdre aussi ses meilleurs développeurs ou autre. Là  sera par exemple le premier ressenti de la crise...Enfin nous verrons bien...
A quoi donc s'attendre pour le devenir en géomatique open source? A une situation oà ¹ on se concentrera uniquement sur ce qui est rentable en abandonnant le superflu?
Attention alors à  ne pas faire comme à  la Star Ac' ces temps-ci qui sent un peu le renfermé, si vous voyez ce que je veux dire (scènes coquines de ces jeunes demoiselles pour essayer de remonter l'audimat mais en vain!!!)...Comme je peux le lire sur divers blogs ici et là  sur la toile, il faudra je pense commencer par redistribuer les cartes...
Bien sà »r certaines start-up essayeront de fusionner pour tenter de supporter les soucis ensembles mais est-ce réellement le meilleur des choix car même en géomatique le capitalisme s'est installé en débit d'un modèle basé sur la philosophie du Libre. Les réductions d'effectifs sont à  prévoir même pour les plus grands experts! Bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle, celà  dépend!!! Bonne dans le sens oà ¹ celà  fait une place de libre pour la personne qui récupère la ou les places, mauvaises quand on ferme la boite et on essaie de repartir à  zéro avec moins de monde autour de soi en se disant "Je l'ai fait une fois, je peux donc le faire une seconde fois...!"
Enfin bref, ce genre de polémique est propre à  toute jeune boà ®te et n'est donc pas généralisée! La grande tendance serait donc plutà ´t d'essayer de garder sa place, ne pas tenter de jouer avec le diable en essayant de postuler à  une offre alléchante avec un meilleur salaire ailleurs...Peut-être attendre un peu?
Quoiqu'il en soit les lignes ci-dessus ne sont que le fruit de mon imagination un samedi soir alors qu'il pleut dehors sur Antibes! Y'avait rien à  la télé. C'est la raison pour laquelle j'ai écris ce billet...Pour redevenir sérieux, je souhaite donc à  mes anciens collègues de pouvoir trouver une sérennité dans les mois à  venir par rapport à  la conjoncture actuelle....
Bien que de mon ancien milieu, il ne reste plus que le plaisir de contribuer/participer sur les forums de georezo.net et de forumsig.org, j'espère de tout coeur que tout se passera au mieux pour vous. Je ne me plains pas du travail - bien au contraire - et de la vie que je mène actuellement mais des gens biens de 2003 à  2007 en géomatique, j'en ai connu dans ce milieu.
Un ancien géomaticien un peu philosophe.