Le blog de Jean David TECHER, un Réunionnais à Saint-Priest/Lyon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 >

mercredi 13 juin 2012

Liens pour streaming replication

  • http://bradmontgomery.net/blog/streaming-replication-in-postgresql-91/
  • http://wiki.postgresql.org/wiki/Streaming_Replication
  • http://wiki.postgresql.org/wiki/Binary_Replication_Tutorial#5_Minutes_to_Simple_Replication

lundi 30 avril 2012

PostgreSQL: PG Day 7 Juin 2012 à Lyon (Je me suis inscris!)

Ca y est! On fait chauffer la carte bleue, on clique sur le bouton. On imprime...Tout est bon. Je me suis inscris pour le PG Day 2012. Il se déroulera le 7 Juin 2012 à Lyon.

Ce sera l'occasion pour moi de me revoir des têtes que je n'ai pas revu depuis bien longtemps!

Pour s'inscrire: http://www.pgday.fr/inscriptions

dimanche 4 décembre 2011

Article très critique sur PostgreSQL

Mise à jour du lundi 2011/12/05: J'ai parcouru ce lien et j'ai trouvé quelques réponses à mes interrogations suite à la lecture de Je ne vais pas rentrer dans le débat mais on sent la fracture annoncée.

L'Article en question

Ce n'est que ce soir en surfant sur le Web que j'ai pu découvrir cet article "Migration Oracle PostGreSQL : Les 13 grandes lacunes qui peuvent s'avérer cauchemardesque !" dont je recommande vivement la lecture Avant de commencer à taper dessus, je me suis attardé à lire les différents points dit critiques....Les débuts de l'article sont louables mais arrivé à un certain point, celà dérive complètement.

Du calme, du calme...restons professionnel

En tant que DBA, on apprend à prendre les choses avec du recul et à accepter les critiques. Débattre ici des différents points critiques abordés n'est pas le sujet de ce billet, car l'article ne m'apprend rien de nouveau.
  1. De manière objective: L'auteur livre un tour de table intéressant et plus ou moins complet. A part les différences entre SQL Server et PostgreSQL, je n'ai vraiment rien appris de nouveau.(...)Cédric Villemain a répondu à cet article: http://expert-postgresql.fr/blog/news/migrer-a-postgresql/ de manière correcte. Je me cantonnerais à ses références, celà m'évitera de dupliquer un billet
  2. De manière subjective: A la lecture de cet article, vu qu'il est publié sur developpez/com dont le sérieux fait référence dans la communauté informatique et étant moi même DBA PostgreSQL depuis bien des années, j'ai vraiment du mal à me poser la question de ce qui a pu pousser l'auteur à dresser un article aussi noir de PostgreSQL. J'ai toujours apprécié le sérieux des articles de developpez.com mais là on sent quelques pics assassines.Querelles personnelles avec des aficionnados PostgreSQL? Clients voulant migrer sous PostgreSQL à cause de la crise? Motivations personnelles/professionnelles?

Si le but est d'être polémique, je dirais qu'avec moi, c'est raté - je n'y apprends rien de nouveau -. Je m'interroge juste sur de telles motivations car pour flinguer la base, faut y aller! Celà démotive plus qu'autre chose que d'envisager une migration vers PostgreSQL. On a l'impression qu'Oracle et SQL Server sont les seuls SGDBR. Point à la ligne. Voir même que la profession d'expert Oracle se sentirai menacer par une montée en puissance de PostgreSQL?

Défendre son gagne-pain est quelque chose de tout à fait honorable. Me dire que la motivation de la rédaction d'un tel article fait suite à des échanges houleux (ou je ne sais quoi) avec des extrémistes de PostgreSQL me semble pour le moins improbable. J'émets ici un doute sur une telle supposition car un expert aussi bon soit-il ne rédigerait pas un article suite à une telle motivation.

Mise à jour du lundi 2011/12/05: J'ai parcouru les autres articles rédigés par l'auteur et celà me fait au moins plaisir de voir que oui finalement il ya des articles démagogiques.

Si le but est de réveiller les vieux démons de la sacro sainte guéguerre Oracle/PostgreSQL, Bof!!! Sans intérêt. J'émets de sérieux doutes quand à la réelle motivation louable de cet article car en 8 ans je n'ai jamais vu un article aussi négatif sur PostgreSQL. J'espère que je me trompe! En tout cas, celà ne me démotive pas de continuer à travailler avec PostgreSQL. Le côté trop négatif de l'article m'a vraiment coupé l'envie de répondre techniquement à tous les points abordés. Comme l'auteur, j'ai moi aussi un bagage bien costaud sous PostgreSQL mais là faut pas pousser!

vendredi 25 novembre 2011

Documentation officielle Slony pour 1.2.11 et 1.2.22

Voici les liens des documentations officielles