Lors de la rédaction de ce billet, nous sommes le 13-Décembre-2017. J'étais en train de me remémorer mes modestes contributions à  Wine depuis 2011. Faisons un petit tour des années écoulées
2011: l'année de la découverte
C'est au cours de l'été 2011 en commençant mes investigations sous Xen que l'idée de faire tourner des jeux Linux depuis une machine virtuelle sous Linux m'est venue. J'en ai passé des heures à  parcourir les pages du Web pour peaufiner ce logiciel sous Linux. Après quand on veut maà ®triser la bête faut pouvoir déjà  l'installer from scratch. Quelle galère. Je m'en souviens que très bien. Mais j'ai appris de mes erreurs. Aujourd'hui je fais celà  les yeux fermés
2012: DarkSiders II: mon premier portage
DarkSiders II est le premier jeu que j'avais réussi à  faire tourner sous Wine 1.5.X. Ca a été l'une de mes plus grandes fiertés. C'était la belle époque!!! Bon après faut avouer que ce fut un vrai coup de bol. Celà  mérite quelques explications
A l'époque pour faire tourner Crysis 2, il fallait utiliser un patch très connu le double-buffer patch
. Hors sur ma machine de l'époque je testai World Of Warcraft, Crysis 2 et DarkSiders 2. Je partai du principe "1 jeu = 1 WINEPREFIX = 1 environnement spécial". Hors ce jour-là  , j'ai pointé vers une version de wine prévu pour Crysis 2 -- qui était patché avec le double-buffer --. Croyant pointé vers la version de Wine pour DarkSiders, j'ai été surpris de voir le jeu démarré et allé au-de-là  du menu principal. J'ai donc compris que c'était ce patch qui faisait le boulot. Ce fà »t un véritable coup de chance.
2014: Dark Souls II - maintenance de patches, documentation, portage des DLLS WineD3D sous Windows
Ah Dark Souls II. Je ne compte plus le nombre d'heures à  jouer à  ce jeu en 2014. Un contributeur avait fourni un patch spécial pour éviter les effet de scintillement de certains éléments du décors 3D. Il fallait aussi un autre -- optionnel -- pour forcer le StrictDrawOrdering dans la base de registre. Et pleins d'autres choses encore. Une très belle année. Je m'étais amusé à  refaire le jeu en deux fois. Soit dit en passant, c'est comme celà  que je me suis passionné pour les speed runs et que j'ai découvert Twitch avec certains speedrunners de DS2 de l'époque.
Quand je parle de "portage des DLLS WineD3D sous Windows", je fais référence à  la compilation native pour Windows mais pour un usage sous Linux. Ceci devait permettre aux gamers de copier seulement les dlls sous Linux sans devoir patcher/compiler Wine. Il faut dire que CSMT était très récent lors du portage à  l'époque. Wine-Staging était encore à  ses débuts en 2014 et pas encore connu de toute la communauté de Wine. Mais plus tard les dlls devinrent obsolètes grà ¢ce à  CSMT
2014- Début 2016: Gallium Nine, Mesa et compagnie
C'était lors de l'été/automne 2013 que quelq'un avait posté une vidéo youtube utilisant le DirectX 9 natif pour Linux. Je me souviens encore du succès de cette vidéo sur youtube et dans les forums Linux.
2014, j'ai beaucoup investi sur Mesa/Gallium Nine/RadeonSI. Comme tout novice, j'étais un user type (Gamer sous NVIDIA). Les drivers Open Source c'était nouveau pour moi. Le changement s'est opéré dans la douler . Je me remémore encore le nombre de fois oà ¹ j'ai planté mais vraiment planté mon système Linux. POur comprendre il faut compiler soi-même Mesa. Fallait avouer que c'est pas facile. Avec du temps et de l'expérience, j'ai pu maitriser la bête. Mesa/RadeonSI/DRM etc...
2014-2015, j'ai posté plusieurs vidéos de jeu tournant sous Gallium Nine dans le but de promouvoir la solution. Les vidéos sous Gallium Nine étaient plutà ´t rare en 2014. J'étais assez confiant en pensant que par curiosité les viewers Youtube seraient intéressés par la solution. Mais j'étais vraiment trop naà ¯f. Ce fut un retour avec des commentaires
- soit très négatifs: les gens se plaignaient non pas que la jeu fonctionne -- et même si il tournait relativement bien -- mais que mes vidéos c'était du bull shit, du réel fake.
- soit totalement futils: genre que je ne sais pas jouer, que je n'y connais rien sous Linux.
- soit tellement odieux que je ne pouvais absolument pas les laisser en lecture public. J'ai du blacklisté certains viewers. 8 à  10 au plus.
Mais au moins j'ai pu avoir quelques personnes que j'ai pu convaincre de se lancer sous Youtube ou de les inciter à  builder Wine par eux-même. Celà  me fait le plus grand plaisir et est sà »rment ma plus grande réussite
2016: Petit retrait de Wine, A fond dans le jeu "Hounds The Last Hope"
En deux ans, j'ai vu le public de Youtube évolué. Ce public avec ses attentes n'était plus celui de 2011-2013. Du coup j'ai délaissé un peu Wine. Je postai ou testai des vidéos de jeux uniquement quand quelqu'un formulait la demande mais au moins quelque que je connaissais. Puis suite à  une vidéo sur le jeu "Hounds The Last Hope", je me suis mis à  fond dans ce jeu pendant un an. J'ai découvert une petite communauté de joueurs très sympathiques. C'était simple, une fois de retour du taf, le temps d'engloutir ma gamelle du soir, j'étais de retour dans le jeu.
Celà  c'est même vu et ressenti dans ma famille lors de mon retour à  la Réunion en mai 2016. Mes parents avaient eu Internet à  la maison à  la Réunion. Du coup j'ai amené mon portable et me suis mis à  joué pendant mes propres vacances
Malheureusement le jeu est devenu FreeToPlay fin 2016. Une grosse communauté de hackers a débarqué. J'ai préféré quitter le bà ¢teau avant le naufrage. Mais je me suis fait plein d'amis sous Steam grà ¢ce à  Hounds.
Printemps/Eté 2017: Démotivations. Electronique, Qemu-KVM et ReactOS pour se changer les idées
Courant 2017, mon ancienne chaà ®ne youtube a été supprimée, soit plus de 200 vidéos -- j'avais déjà  évoqué ce fait dans un billet. Je n'y reviendrai pas ici --. Histoire de me changer les idées, j'ai préféré me consacrer à  apprendre à  faire de l'électronique de base printemps et été 2017. Cette histoire de chaine youtube sans en connaitre la véritable raison de Youtube m'avait bien démotivé à  revenir vers Wine. Ca avait mis un véritable coup de frein à  mes motivations. Donc bye bye Wine!!!
Je me suis aussi consolé pour apprendre à  maitriser Qemu/KVM alors que je ne jurais que par Xen avant mes propres tests. Du coup, j'ai essayé Qemu-KVM et la solution m'a convaincu. J'ai testé Windows 10 en VM sous Qemu-KVM, puis ReactOS. J'ai donc passé l'automne 2017 à  faire quelques modestes tests et contributions pour ReactOS
Automne 2017: Wine c'est plus fort que toi. (Re)Bascule vers le cà ´té obscur
Puis récemment en Octobre 2017(...) le virus est revenu. Je me suis fait cette réflexion
Testé Windows 10 en VM c'est bien mais ça marche pour Linux en VM avec Qemu-KVM????
Du coup
- je prépare mes disques sous LVM
- je prépare mon script
- je lance le script
- j'installe le driver NVIDIA
Ca marche trop bien!!! Et là  j'ai cette mauvaise réflexion
Ouais mais une VM sous Linux sans rien dessus, ça vaut que dalle??? -- petit moment de réflexion --
Puis la révèlation
Y'a qu'à  testé Wine. Mais c'est un Linux 64 Bits que j'ai. Je suis trop rouillé pour savoir réinstaller celà  from scratch.
Et enfin
Ouais mais David t'as déjà  une vieille doc qui traine pour celà  . Y'a qu'à  la réutiliser
Du coup. Celà  m'a fait un petit challenge. J'ai installé une petit Wine WoW64. Trop content!!! Moi qui pensait être trop rouillé pour ces conneries!
Et là  ! On se dit que l'environnement que je possédais il y a 3 ans est juste là  devant moi, à  attendre mes ordres
- Mes doigts ont commencé à  trembler sur le clavier.
- Les connexions neuronales se remettent en place
Les patchs/cracks, faire des tests sous DirectX11(....) Mes vieux démons de l'époque me sont revenus. Et hop! On se prend un jeu DirectX11 et on voit ce que celà  vaut.
Fin 2017 et après???
Ces trois dernières semaines -- couvrant Fin Novembre/Début Décembre -- j'ai regardé quelques vidéos de Gaming Linux sous Youtube. J'ai parcouru quelques sites, j'ai regardé l'évolution des Wine 2.X. Les premières ébauches de DirectX11 sont vraiment pas mal même si je lis ici et là  que certains joueurs se plaignent que certains jeux ne soient pas encore jouables. Personellement je trouve que l'équipe de Wine a bien bossé pour ces premières ébauches.
De mon cà ´té, j'ai testé quelques jeux très peu connus. C'est plutà ´t pas mal. d3d10core est bien avancé. Il manque juste quelques raffistolages à  faire
J'ai déjà  2 ou 3 jeux DX11 que j'aimerai aussi voir tourner sous Wine. Je pense que c'est le bon moment pour tester Wine. Il fallait attendre une bonne année. 2017 a été un très très bon cru! J'ai donc bien fait quelque part d'attendre une année avant de le retester
2018 devrait confirmer mes dires.
Actuellement comme nous sommes en fin d'année -- et comme chaque fin d'année depuis 2014 -- Wine-Staging est en sommeil, il faut donc faire preuve de patience le temps que la première Wine 3.0 arrive et que les patches de Wine-Staging 3.0 soient disponibles.
Je suis déjà  dans les startingblocks pour 2018
!!!