samedi 9 décembre 2017
Quand on m'appelle au téléphone pour un emploi/recrutement - Arnaques et Compagnie et le marché de l'emploi. Aujourd'hui j'en ris encore!!!
Par david techer, samedi 9 décembre 2017 à 19:12 :: Général
Je dois signaler ici que je suis DBA PostgreSQL. Mon profil ne court pas les rues. Les offres d'emploi non plus!!! Je ne pleins pas de mon poste actuel. Mais je rédige ce billet pour
Les questions qui reviennent souvent et ce que j'en penseJe dresse ici un portrait des questions et des remarques qu'on me pose souvent
Q1:Oui bonjour --- blablabla...-- Etes-vous actuellement à  l'écoute du marché?
Q2: Etes-vous en freelance? Quels sont vos tarifs?
Q3:Mais pourquoi vous ne voulez plus travaillez avec les SSII? Vous avez une dent contre eux?
- R1: Que la réponse soit Oui ou Non, quel est vraiment l'intérêt de ma réponse? Si je réponds Oui celà  sous-entend que je suis d'entrée dans la perspective d'un meilleur travail pour des motifs personnels ou professionelles. Que je réponde Non, généralement l'interlocuteur est plus ou moins aigri. Sincèrement je sais que celà  fait parti d'un soit-disant protocole pour un emploi. Mais j'en ai rien à  foutre de la question. Que je ne sois pas en adéquaction avec vos attentes d'entrée de jeu, je m'en fous royalement.
- R2: J'ai des amis qui sont en Freelance et ils sont heureux comme ça mais ce genre de mode de travail, ce n'est pas mon fort. Etre à  mon propre compte ne m'intéresse pas! Je suis un traditionnel = un CDI avec un travail fixe. J'ai 14 ans d'expertise sous PostgreSQL. Les défis professionnels je m'en fiche. Tant que la paye tombe c'est tout ce qui compte!!! C'est mon point de vue. Qu'il déplaise à  quelqu'un alors tanpis
- R3: Les SSII -- ou quelque soient les noms dont elles sont affublées -- restent des marchandeurs de viande à  mes yeux. Je sais parfaitement comment se négocie les marges salariales en SSII. Le packaging salarial je le connais très bien. Passer une partie de sons salaire sous forme de prime mensuel etc... c'est du bricolage. Je ne suis plus un débutant sur le marché de l'emploi!
Ce billet jusqu'ici est très pessimiste, je le concède bien volontier. Mais il faut être très prudent de nos jours avec les soi-disant recruteurs. Je vais détailler.
Il m'est déjà  arrivé de tomber sur des soi-disants recruteurs qui m'appelle en fait pour me soutirer des informations. Dans quel but? Et bien c'est qu'ils ont déjà  une offre publié sur une site. L'offre n'est pas assez technique, les fourchettes salariales assez indéterminées. J'ai déjà  reçu une demande de personnes me faisant miroiter une offre intéressante. L'entretien se passe bien. Le jour-même je fais une rapide recherche sur le Web. Je trouve l'offre en question. Le lendemain qu'elle n'est pas ma surprise que de voir que des termes que j'avais échangé avec la personne au téléphone se retrouvent dans l'annonce en question avec des affinements pour les fourchettes salariales. Bien sà »r là  -desssus, je dois préciser que quand on essaie de joindre la personne en question -- mail/téléphone -- pour s'assurer de son intégrité, la personne ne répond plus. Au bout de plusieurs mails/messages laissés sur la messagerie téléphonique de la personne, on comprend l'arnaque. J'ai du finter en prenant un numéro de téléphone intraçable. Quand on arrive à  joindre la personne au téléphone, là  elle se pleint de harcèlement. Ben voyons. Prends-moi pour un con!!!
Deux anecdotes assez strangeEn 2013, il m'est aussi arrivé de recevoir des demandes de recruteurs me demandant de venir à  l'entretien avec photocopie de mes fiches de paie. Je tiens à  signaler en premier lieu que ce genre de demande est tout à  fait illégalle et punie par la loi!!! La veille j'avais appeler pour confirmation du rendez-vous. Arrivé sur place on m'annonce que la personne en question a eu un empêchement. J'apprends en fait que ce soit-disant empêchement était prévu depuis un moment. J'ai commencé à  flairer l'arnaque. J'ai été reçu par un soit-disant DBA Oracle. Bref ce rendez-vous a plus été un défouloir pour le soi-disant DBA qu'un véritable entretien d'embauche!!!Le mec voulait s'amuser à  me monter que j'étais qu'un petit prétentieux. Lui il avait 55 ans passé, plus de 25 ans d'expérience Oracle derrière lui. Bla bla bla...Bref il voulait jouer les gros caà ¯ds. Il est mal tombé. En trois ou quatres phrases j'ai déglingué sa soi-disante expérience. Je suis au moins reparti avec l'immense plaisir d'avoir techniquement démonté un soi-disant expert Oracle
En 2015, c'était sur Paris. Un soi-disant entretien pour un poste de DBA. AU bout de 2 heures d'entretien, la personne m'annonce en fait que le poste a été pourvu vendredi de la semaine dernière mais elle tenait quand même à  me rencontrer physiquement pour une rencontre formelle. Là  sur le coup ma réponse ne sait pas fait attendre: "Heureusement que vous et moi, nous avons des relations professionnelles en commun car sinon vous auriez déjà  reçu mon point dans votre figure de merde!!!" Ben ouais il n'avait qu'à  me prévenir la semaine précédente. Sincèrement payer 200€ le billet de trains Paris/Lyon, juste pour entendre des conneries pareilles.
Quand je parle des deux histoires que je viens d'énumérer ci-dessus, mes proches éclatent de rire. Mais je dois bien avouer que tout celà  est bien véridique!!!
2011: quand on tombe sur la perle rare pour le recrutementFinissons donc sur une note positive car oui il y en au bien une.
Que je laisse une partie de mon CV sur le site de l'APEC ou un autre site, il ne s'agit que d'une partie de mon véritable CV. En 14 ans de vie professionnelle, ce n'est uniquement qu'en mars/avril 2011 -- pour mon poste actuel -- que j'ai fourni mon véritable CV. J'ai gardé en mémoire la grandeur d'à ¢me humaine de la personne qui s'est occupé de mon dossier. Quelqu'un de très bien, une femme avec un intégrité professionnelle remarquable. Une véritable perle rare: franche et très intelligente. Un profil qui ne court pas les rues malheureusement!(...)
2018 et au-delà  : Comment j'envisage l'avenir?Aujourd'hui, je ne cours plus après les défis professionnels. J'aurai 40 ans en 2018. J'ai envie de voir mes neveux et nièces grandir (...). Je n'ai plus la fougue de mes 30 ans oà ¹ j'étais prêt à  courir après toutes les offres qui me passaient sous le nez. Je n'ai plus envie non plus de me faire arnaquer au niveau salarial = faire plus qu'il n'en faut pour un salaire de misère comme ce fut le cas avant 2008/2010. Je reste assez serein pour l'avenir. Ma santé est bonne et pour moi c'est le premier des indicateurs. Si je devais craquer pour un poste ce serait d'abord plus pour la région oà ¹ il aurait lieu (la région, le climat, l'acceuil des gens etc...). Ma vie sur Lyon est des plus simples et je m'y plais -- pour le moment --